Régionales 2021 – Éliane Romani : « Le défi, c’est l’urgence sociale et écologique »

Éliane Romani, qui mène le Pacte aux régionales, présentait les têtes de liste de son équipe hier à Strasbourg. Pour elle, le Pacte place l’urgence écologique en tête et une victoire est possible s’il parvient à rassembler très largement.

« La conscience de l’urgence écologique est devenue une exigence pour la jeunesse et les générations futures, elle devient déterminante », estime Éliane Romani. La liste « Il est temps ! » rassemble Europe écologie les verts, le parti socialiste, le parti communiste, Génération écologiste, Cap Écologie et le Mouvement des progressistes.

Contrer le RN

Mais l’équipe se mobilise pour contrer la montée du Rassemblement national. « Il est aux portes », souligne Michaël Weber, PS et tête de liste de la Moselle, « il y a une vraie urgence et la seule réponse est le rassemblement ». « Bien sûr, il y a des différences entre nous, mais on su trouver des convergences pour porter le fer contre le RN et enlever la présidence à Jean Rottner ».

La priorité,  les jeunes

Dans les priorités, il y a les jeunes. Le Pacte leur promet la gratuité des transports dans le Grand Est et un accompagnement pour le logement. La relance du transport ferré de proximité est un des axes important d’une mobilité qui respecte la planète. « Il faut remailler la région, ce qui permettra aussi de relancer les industries qui fabrique ces infrastructures ».

Une transition écologique accélérée

Le Pacte prône une meilleure justice sociale et conditionne l’aide aux entreprises à un engagement fort pour la transition écologique. Pas question de soutenir les pollueurs ! Il veut arrêter l’artificialisation des sols, doubler le budget de la biodiversité, ouvrir une agence régionale biodiversité, et travailler sur les coopérations frontalières.

Et focus sur la culture

Enfin, l’équipe veut replacer la culture au cœur des politiques stratégiques. « La culture est un vecteur de cohésion régionale, il faut travailler la médiation par rapport aux publics peu sensibilisés, remettre des résidences d’artistes dans les lycées, favoriser l’éducation artistique ». « La compétence d’un élu, c’est de mettre en débat, les problématiques pour faire émerger des solutions ».

Brigitte Boulay