Plombières-les-Bains – Le Voyageur en avant-première au cinéma

Source : conseil départemental des Vosges.

A l’instar de nombreux lieux culturels, le cinéma de Plombières va rouvrir ses portes au public le 19 mai prochain. Quel plaisir pour tous les adeptes du grand écran de pouvoir retrouver le chemin des salles obscures. Outre la diffusion de films, le cinéma plombinois affectionne l’organisation d’évènements conviviaux. Ce sera de nouveau chose faite le 22 mai prochain avec la projection en avant-première du quatrième épisode de la série « Le Voyageur », en présence de la productrice Lissa Pillu. Cet épisode intitulé  » le village assassiné « a été tourné au cours de l’été 2020 dans le secteur de Plombières les Bains, Fontenoy le Château et Remiremont.

Même si la participation à cette avant-première est réservée aux techniciens, figurants, décorateurs ayant participé au tournage et se fait uniquement sur invitation, que les téléspectateurs se rassurent, il  ne leur faudra pas patienter bien longtemps pour découvrir cet épisode dans lequel Thomas Bareski, le personnage de justicier solitaire, incarné par l’ancien footballeur professionnel Eric Cantona tentera de résoudre une affaire de meurtre non élucidé. La diffusion est programmée en première partie de soirée le mardi 1er juin sur France 3.

 

Les Vosges, terre de tournages 

Ces dernières années, les Vosges ont servi de décor à plusieurs films, téléfilms ou documentaires. En effet, Zone Blanche, Nos Patriotes, Marvin ou encore, Aux Animaux la Guerre ont été tournés totalement ou en partie dans le département. Dernièrement encore, Plombières était sous les projecteurs pour le tournage des Combattantes. Et ce n’est pas terminé, d’autres tournages sont en projet. A cela une explication : le Département des Vosges soutient la production de courts et longs métrages mais également la production documentaire dans le cadre du réseau Plato, le « Réseau de collectivités favorisant l’accueil des tournages cinéma en Grand Est » en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est et la Région Grand Est qui permet notamment la participation du Centre National du Cinéma (CNC) au financement des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles soutenues par le Département par un abondement au titre du « 1 € pour 2 € ».

Ce partenariat positionne les Vosges comme lieu de tournage, l’objectif étant de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique, de valoriser le patrimoine local, mais aussi de développer l’activité touristique et de générer des retombées économiques locales.

Ainsi en 2020, 76 jours de tournages ont été enregistrés représentant 5400 nuitées. Les retombées économiques pour les Vosges sont de 728.000 euros. De plus 350 comédiens ou figurants vosgiens ont été embauchés sur le tournage de ces films tout comme 20 techniciens.

En plus d’un soutien financier le Département met ses services techniques à la disposition des équipes de tournages lorsque c’est nécessaire (fermeture de routes, déviations, signalisations, etc).

A n’en pas douter, la carrière cinématographique des Vosges est bien lancée.

(148) Eric Cantona, le Voyageur… – YouTube

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s