La Bresse – Gabrielle, le Bal de toutes vies, au lac de Blanchemer lundi 24 mai 2021

Lundi 24 mai 2021 à 15 heures 00 dans le cadre de la Semaine du Paysage, Gabrielle le Bal de toutes vies, version plus complète de celle présentée en septembre au Festival des Arts mélangés, sera présenté au Lac de Blanchemer (La Bresse) par l’intertroupe RECRE « Vivre et Créer à la Montagne », (Hautes-Vosges), « L’Ame en scène » (Epinal) et « les Kédalhumés » (Thiéfosse).

Depuis 2014, le cadre exceptionnel du Lac de Blanchemer a été choisi pour y situer des parcours de légendes, en déambulation, musique, avec un public nombreux qui s’y rend. Ce lieu est un des sites les plus émouvants du patrimoine naturel vosgien et miroir de ses légendes.

En ce si bel écrin sera  raconté cette année, dans une nouvelle pièce en épisodes, un pan fondamental de l’histoire et de l’imaginaire des Hautes Vosges : celui où au  XVIIè siècle se déploya la  terrible guerre de Trente ans, qui ravagea particulièrement toutes les Vosges.

Sur ce fond, une vie montagnarde dure, marquée par la peine des hommes, particulièrement dans les mines qui furent alors partout exploitées dans le massif, ainsi à Lispach, proche de Blanchemer. Et traversée totalement par un légendaire inquiet : période de sorcellerie échevelée partout, en de multiples lieux de sabbat.

Le personnage central est une femme, dont la condition difficile alors est narrée en diverses phases de sa vie, par trois actrices différentes. Est racontée ainsi en cette période cruciale de l’histoire sa servitude et son imaginaire, ses désirs et ses actes de libération. Et son incursion mythique ; toute jeune, dans le monde des lutins ; comme Alice au Pays des Merveilles.

Le public sera emmené autour du Lac, à partir de 15 h, par les musiciens, sur des musiques traditionnelles, et instruments de même. Au final au bord du Lac, un pot et un concert gratuit sera offert, avec les musiciens, comme chaque année.

Musiques : Christophe Toussaint (épinette, harpe, nyckel harpa, cor des Alpes, etc , Michel Génini et Lucie  (chant et guitare).

Texte : Vincent Decombis.

Au Lac de Blanchemer lundi de Pentecôte à 15 heures 00. Un atelier d’écriture sur « L’âme des Hautes Vosges » sera donné le samedi 26 septembre à la  .

Attention, le public est limité à 50 personnes pour le Parcours théâtral.

Masques et mesures de précaution nécessaires.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRE AU 03 29 27 29 04  (Communauté des Communes des Hautes Vosges).

Repli en cas de mauvais temps (comme en 2019 …) : Halle des Congrès, La Bresse, 16 heures 00.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s