Xonrupt-Longemer – Cinq gendarmes du PGM médaillés pour acte de courage et de dévouement

Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est, et Yves Séguy, préfet des Vosges, sont venus remettre la médaille pour acte de courage et de dévouement à cinq gendarmes du peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt Longemer, en présence des autorités civiles et militaires. Un exercice de secours en montagne a été organisé à l’issue de la cérémonie sous forme de l’évacuation d’une victime en rappel.

En effet, dimanche 17 janvier 2021, deux jeunes hommes de 26 et 28 ans, originaires des Vosges, ont été emportés à la mi-journée par une coulée de neige au Hohneck, dans le couloir du Schaeferthal. L’un d’eux avait péri et le second avait pu être sauvé.

Une vingtaine de gendarmes des pelotons de montagne d’Hohrod et de Xonrupt-Longemer ainsi que du groupe montagne du Haut-Rhin avaient été engagés sur les lieux du drame.

C’est ainsi que le préfet de région et le préfet des Vosges ont décerné la Médaille d’Argent de 2ème classe pour acte de courage et de dévouement à Guy Lacaille, adjudant chef du peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt-Longemer, « qui par abnégation et en faisant preuve d’un courage exceptionnel, a contribué à sauver la vie d’une personne blessée par une avalanche qui s’est produite à proximité du col du Schaefferthal ».

Et la Médaille de Bronze pour acte de courage et de dévouement au maréchal des logis-chef Nicolas Vidigal, au gendarme Steve Thibout, au brigadier-chef Valentin Bimbaud et à l’adjudant Vincent Leuenberger, « pour avoir contribué, au péril de leur vie, à sauver une personne blessée par une avalanche qui s’est produite à proximité du col du Schaefferthal ».