Saint-Etienne-lès-Remiremont – Emouvant hommage à Georges Froitier et à son œuvre

Vendredi soir, à la Chapelle des Arts de la Suche dite « Notre Dame de la Paix »,  l’association du même nom rendait un émouvant hommage à Georges Froitier, à son œuvre et à la Vierge Marie.

 

Disparu il y a un an, l’artiste, très pieux et toujours à l’écoute de celui qui en avait besoin, avait commencé une sculpture de la Pieta, œuvre qu’il n’a malheureusement pas eu le temps de terminer, la vie en décidant autrement. Exposée à la Chapelle pour trois semaines, en même temps que les peintures de sa fille Marie Hélène, artiste reconnue, la Pieta était bénie par le Père Thomas devant près de quarante personnes, qui ont prié et chanté des hymnes à la Vierge, dans cette magnifique Chapelle aux vitraux resplendissants. « C’est un honneur pour nous de recevoir ces œuvres, aujourd’hui. Par ce vernissage nous ouvrons notre saison artistique de l’été. Beaucoup de choses sont régies, ici, par le chiffre 3, le chiffre de la Trinité. Parmi elles, les corporations d’artistes qui se relaient dans les lieux, peintres, sculpteurs, groupes de musiciens, la dernière messe célébrée dans les lieux qui remonte à 15 ans, l’acquisition des lieux par Daniel Petitgenet qui remonte à 9 ans. Georges Froitier avait 3 filles, 9 petits enfants et 3 arrières petits enfants, etc » a fait remarquer le président de l’association, Hervé Cordier.

 

Les œuvres de Marie Hélène Froitier, qui a hérité du don de son défunt père et de ses précieux conseils, sont colorées, l’artiste a débuté sa carrière en peignant la mode, avant de s’intéresser aux paysages, la jeune femme peint également des fresques en centre hospitalier.

Le propriétaire des lieux, Daniel Petitgenêt, sculpteur renommé, s’est avoué très ému de recevoir cette magnifique Pieta inachevée. « C’est émouvant et j’en suis en même temps très heureux. J’ai acquis cette Chapelle avec l’aide du Père Vonderscher, en contre partie elle devait garder un côté spirituel en mettant en valeur le talent des personnes qui s’y produiraient » a-t-il précisé.

Même émotion du côté de Marie Hélène Froitier. « Je suis très touchée d’être associée aux œuvres de mon Père, et d’exposer ici. Nous sommes ‘entre ciel et terre’, il est peut-être de l’autre côté mais il est toujours avec nous, l’art est un témoignage. Je suis reconnaissance à votre association de la Chapelle de la Suche qui organise ces expositions. Ma dernière expo remonte à Nancy juste avant le COVID et je n’ai pas pu la terminer. Je réalise également des fresques pour les hôpitaux, au profit de l’association Anaïs, qui récolte des fonds pour améliorer la vie des enfants hospitalisés, elle est intervenue sur les hôpitaux de Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges. Anaïs a offert 30 000€  aux hôpitaux pour ces aménagements divers, grâce aux actions qui ont été menées par les bénévoles ».

Une exposition à voir pendant trois semaines. Un visiteur chanceux pourra gagner une œuvre de l’artiste grâce à la tombola organisée sur place.