Ma colo cet été dans les Vosges aussi !

La Ligue de l’Enseignement des Vosges voit la Vie en Vosges et propose tout au long de l’été des vacances apprenantes sur 4 sites différents, aux programmes pédagogiques riches et toujours construits autour du jeu.

La nouvelle brochure « Ma colo cet été », éditée par La Fédération Vosges de La Ligue de l’Enseignement est sortie, et arbore fièrement le logo de la marque territoriale « Je Vois la Vie en Vosges ».

Des Hautes-Vosges à la Plaine de l’Ouest vosgien, les séjours s’appuient largement sur les ressources locales pour faire partager aux enfants des moments conviviaux et ludiques autour d’activités sportives et culturelles, qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences : apprendre ailleurs et autrement, observer, expérimenter, questionner et comprendre le monde, se découvrir et s’exprimer, développer l’esprit critique, coopérer et vivre ensemble. Les équipes pluridisciplinaires composées entre autres d’enseignants et de professionnels de l’éducation et de l’animation, animeront aussi des espaces d’expression afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.

Ensemble oui, et dans le respect des gestes barrières

Désinfection régulière des lieux (sanitaires, salles d’activités, lieux de passage), respect de la distanciation sociale, port du masque, gel hydro alcoolique et lavage régulier des mains seront également au programme pour profiter pleinement du séjour.

4 sites d’hébergement dans les Vosges

La ferme pédagogique du Reherrey à Vecoux acceuillera les 6-8 ans en journée pour une escapade où les plus jeunes câlineront entre autres durant 10 jours les petits animaux, iront cueillir les fruits et cuisineront de délicieux sorbets avec un grand chef cuisinier ou encore participeront à des chasses au trésor, et dormiront chez l’habitant au sein des familles du village.

Au centre de la Jumenterie du Ballon d’Alsace, d’autres enfants du même âge apprendront à construire le nid douillet d’un animal à partir d’une récolte de matériaux naturels dans la forêt, se mettront au défi de gagner des jeux d’orientation, partiront en balades en montagne et participeront le soir aux veillées au coin du feu.

Un séjour trek sera aussi organisé à l’attention des 13-15 ans. Une occasion unique de partir plusieurs jours en immersion dans la nature sur les crêtes des Vosges. Au programme des explorateurs, une randonnée itiérante avec intallation du bivouac, lecture de cartes IGN, respect de la nature et même un dîner et une nuit en ferme-auberge ! Chaussures de marche et sac à dos nécessaires.

Un camp sous toile à Saint-Etienne-les-Remiremont sera le théâtre « d’Olympiades Nature » avec comme disciplines du biathlon nature, du disc golf, une course d’orientation et un parcours acrobatique à destination des 9-11 ans et des 12-15 ans.

La ferme pédagogique du Pichet à Norroy accueillera aussi des 12-15 ans sous la tente dans un espace de pleine nature pour découvrir un élevage laitier : soin des animaux, préparation de pain, de beurre et de savon au lait de vache à base des produits de la ferme mais aussi des moments de détente à la base de loisirs de Contrexéville et des déplacements en vélo en toute sécurité sur les chemins de campagne ou les pistes cyclables.

Renseignements :

Alexa Noé : 03.09.69.60.55

vacances-cs@fol-88.com

Anne-Marie Favrot : 03.29.69.64.61

vp@fol-88.com

Chèques ANCV, bons CAF, aides des collectivités, CSE acceptés

https://www.laligue88.org/303-ma-colo-dans-les-vosges-2.