Lancement du Service national Universel dans le Grand Est : plus de 1400 jeunes accueillis dans les 12 centres du territoire

Dimanche 20 juin en début d’après-midi, plus de 1400 jeunes monteront dans des bus pour rejoindre un centre SNU situé hors de leur département. Le début d’une aventure de 12 jours qui leur fera vivre un séjour de cohésion centré sur les valeurs républicaines.

Le service national universel est une opportunité de vie collective axée sur la culture de l’engagement, s’adressant à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans.

Il comporte :

  • un séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet, organisé en internat et en dehors du département de résidence,
  • une mission d’intérêt général d’une durée de 12 jours en continu ou 84 heures discontinues en 2022,

  • une possibilité d’engagement, à l’issue de la mission d’intérêt général. Ces différentes opportunités d’engagement civil ou militaire intégreront les formes de volontariat existantes, comme l’actuel Service civique.

Les objectifs du SNU

-accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;

-garantir un brassage social et territorial ;

-renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;

-valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

Les activités durant le séjour de cohésion sont conçues en lien avec l’expérience des participants et prendront différentes formes : activités ludiques et sportives, témoignages d’engagement, aide à la construction du projet d’étude et/ou professionnel, visites, discussions et échanges…

12 centres SNU sur le territoire Grand Est

Localisés sur l’ensemble du territoire, les centres accueilleront 1461 jeunes qui au travers d’activités de cohésion autour des symboles républicains, du sport, de la formation aux gestes de premiers secours, des enjeux de la transition écologique, de moments de démocratie interne, vivront une expérience collective en dehors du département dans lequel ils habitent.

De plus :

-56 jeunes du Haut-Rhin partent vers la Saône-et-Loire,

-17 jeunes des Ardennes vers la Saône-et-Loire,

-34 jeunes de Moselle vers l’Yonne.

Qui sont les jeunes volontaires ?

Il s’agit de jeunes grand-estois ayant des parcours variés, ils sont le reflet de la démarche inclusive du SNU : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générale, technologique, professionnelle, agricole. D’autres sont inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap.

Les équipes d’encadrement

Chaque séjour est encadré par une équipe pluridisciplinaire avec des professionnels issus de l’éducation nationale, de la vie associative et des corps des armées.

Chaque chef de centre est entouré d’une équipe rapprochée, deux adjoints, un référent « sport et cohésion », un intendant, un infirmier.

Des « capitaines » des compagnies, issus des armées ou de la vie civile et des tuteurs de maisonnées viennent compléter l’encadrement des jeunes volontaires.

Les tuteurs, responsables chacun d’une maisonnée, sont au plus proche des jeunes volontaires tout au long du séjour. Ils sont issus de la vie civile avec une mixité socioprofessionnelle.

Les projets pédagogiques des centres

Tous les projets pédagogiques s’inscrivent dans le cadre du projet éducatif du SNU respectant 7 thématiques obligatoires. Certains contenus sont dispensés à l’identique dans tous les centres : journée défense et mémoire, sensibilisation aux risques sur la route, module promotion de la santé, bilan de compétences, etc.