Cornimont – La commune acquiert la turbine de Travexin

Le 17 mai, la commune de Cornimont s’est positionnée en vue de l’acquisition des sites hydroélectriques de Travexin en présentant une offre de prix à la société ENVINERGY (société de conseils et transactions, spécialisée dans les énergies vertes). M. Petitjean, gérant de la société MPL et propriétaire de l’ensemble a retenu la proposition de la commune, laquelle s’élève à 1 500 000 € pour : le fonds de commerce, les terrains, les constructions et bâtiments ainsi que les installations techniques, le matériel et l’outillage.

La moyenne de production par an s’élève à 1 560 mégawattheures, dont 90 % produits par le site dit « principal ».

Le prochain conseil municipal devra se positionner auprès d’un établissement bancaire pour effectuer un prêt. Au vu de la situation financière de la commune et des taux d’emprunts intéressants, la souscription de l’emprunt devrait être accordée sans difficulté. Le transfert des droits est en cours. Ce dossier est confié à Maître Daval.

Suivront également le montage des dossiers des demandes de subventions pour les travaux (passe à poissons, travaux de renaturation, etc.), ainsi que ceux pour les domaines de l’hydraulique et l’hydroélectrique retenus dans le plan de relance du gouvernement.

Dès l’automne, l’étude sur la continuité écologique sera lancée.

En 2008, la commune s’était déjà lancée dans l’acquisition d’une turbine hydroélectrique située au Bas.

Ces investissements permettent d’assurer l’avenir dans le développement des énergies vertes, utiles pour lutter contre le réchauffement climatique et assurer une rentrée financière non négligeable pour la Commune.