Gérardmer et Xonrupt-Longemer – Atelier participatif sur le Plan Grands Lacs des Vosges

Depuis plusieurs années, les communes de Gérardmer et de Xonrupt-Longemer et leurs partenaires assurent un suivi de la qualité des eaux des lacs naturels de Gérardmer, Longemer et Retournemer. Cette surveillance a fait apparaître une dégradation de ces écosystèmes remarquables qui sont le socle de l’identité du territoire.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées pour préserver les lacs mais elles ne sont plus aujourd’hui suffisantes pour maîtriser les impacts des différents usages des lacs et du dérèglement climatique.

Sur la base de ces constats, les communes de Gérardmer et de Xonrupt-Longemer ont décidé d’engager une vaste concertation avec tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, sont concernés par les lacs : collectivités, usagers, acteurs économiques, habitants…

Dans ce cadre, les habitants de Gérardmer et de Xonrupt-Longemer sont invités à participer à un atelier participatif (sans inscription) le 1er juillet 2021 de 19 heures 00 à 21 heures 00 à l’Espace lac en présence des maires.

Cette rencontre permettra aux habitants de comprendre pourquoi il est aujourd’hui impératif d’agir pour préserver les lacs et de proposer des actions qui permettront d’améliorer leur état.