Eloyes – La Mauffrey Academy formera plus de 2.000 personnes par an

Le Groupe Mauffrey, investi depuis plus de 20 ans dans la formation de conducteurs routiers, a lancé
la création d’un complexe novateur qui permettra à terme de former des milliers de personnes
chaque année sur la zone industrielle d’Éloyes.

Cette structure verra le jour courant de l’année 2022.

MAUFFREY ACADEMY, HÉRITIÈRE DU CENTRE DE FORMATION TRANS-FORMATION

La formation chez Mauffrey : une histoire qui date de plus de 20 ans

Le Groupe Mauffrey est engagé dans la formation de conducteurs depuis la création de son centre de formation Trans-Formation en 1997.

Actuellement, notre centre accueille 1200 stagiaires par an dont 60/80 exclusivement pour les Titres Professionnels de Conducteur Routier.

Le pourcentage de réussite aux examens s’élève à 95% (contre 67,6% au niveau national*). 6 mois après, 95% des diplômés sont toujours à l’emploi dans le secteur du transport routier.

Dès l’entrée en formation initiale, les stagiaires sont déjà salariés du groupe Mauffrey. Les stagiaires rentrent avec un CDD qui se transforme en CDI dans la quasi totalité des cas.

Une modernisation qui confirme la prégnance de la formation pour le Groupe Mauffrey

C’est dans cette continuité que veut s’inscrire la Mauffrey Academy avec une ambition plus assumée et des objectifs liés à ceux du Groupe Mauffrey.

Il s’agira de proposer des formations de qualité pour que la formation devienne un levier de valorisation et de développement des richesses humaines au sein du Groupe. L’Academy permettra aussi de faire preuve de performance pédagogique au bénéfice des 50 filiales Mauffrey réparties
en France et en Europe, et de participer plus largement au développement du secteur du transport en manque de main d’oeuvre.

Ce secteur est d’ailleurs en constante évolution et doit s’adapter aux changements de réglementations mais aussi aux nouvelles technologies gaz et électrique qui s’implantent, petit à petit, sur les routes françaises.

L’Academy accompagnera les salariés du Groupe dans ces mutations technologiques afin de maintenir un niveau optimal de compétences et de connaissances.

Conformément à son engagement social et sociétal, le Groupe Mauffrey entend mettre au service du plus grand nombre sa qualité de formation et accueillir ses stagiaires dans les meilleures conditions.

6 HECTARES
16 SALLES DE COURS
1 AMPHITÉÂTRE
1 ATELIER ÉCOLE
7 PISTES CONDUITE
4 QUAIS DE CHARGEMENT
1 TOIT PHOTOVOLTAIQUE

UN GRAND CAMPUS AUX MULTIPLES SERVICES DÉDIÉ AUX APPRENANTS

Bâti sur un terrain de 6 hectares, sur la commune d’Éloyes, entouré des montagnes vosgiennes, le campus de Mauffrey Academy sera composé non seulement d’espaces d’apprentissage mais aussi de lieux de services destinés aux stagiaires.

Des lieux d’enseignement et de pratique pour un apprentissage complet

En plus de 16 salles de cours et d’un amphithéâtre, on y trouvera un atelier-école permettant aux apprentis mécaniciens de passer de la théorie à la pratique en se confrontant aux problématiques techniques des véhicules industriels.

Quant aux stagiaires se formant aux métiers de la route, ils disposeront de véhicule écoles et de sept pistes de conduite et quatre quais de chargement pour se familiariser aux bons gestes et postures nécessaires à l’exercice de leurs futures fonctions.

Des services variés pour ouvrir ses formations au plus grand nombre

Afin d’ouvrir ses formations à des publics de tous horizons, Mauffrey Academy proposera sur place une solution d’hébergement pourvue d’une centaine de logements desservis soit par des kitchenettes, soit par des espaces communs de convivialité.

Un restaurant d’entreprise viendra compléter ce service et proposera des repas midi et soir. Les stagiaires pourront également profiter de moments d’échanges et de convivialité au sein du grand foyer prévu au coeur du complexe de formation.

Une salle de sport sera également accessible.

Enfin, et toujours dans un esprit d’accessibilité au plus grand nombre, Mauffrey Academy aménagera une crèche dont les horaires seront adaptés au secteur d’activité. Les parents isolés désirant se former aux métiers du transport bénéficieront ainsi d’une solution de garde adaptée à leurs obligations professionnelles, pouvant ainsi s’impliquer plus sereinement dans leur formation.

DES FORMATIONS DE QUALITÉ ADAPTÉES ET DIVERSIFIÉES

Au-delà des formations à la conduite proposées par Trans-Formation (Titres Professionnels et Formations Continues Obligatoires notamment), l’Academy entend diversifier son champ d’action, à la fois en formation initiale et en formation continue.

Des lieux d’enseignement et de pratique pour un apprentissage complet

Les formations initiales comprendront à la fois des formations diplômantes aux métiers de conducteurs et de mécanicien poids lourds ; mais aussi aux métiers liés à l’exploitation et à l’affrètement, indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise de transport.

Le Groupe Mauffrey s’attache également à la montée en compétences de ses salariés et à l’évolution professionnelle interne. C’est pour cette raison que des formations continues seront dispensées au bénéfice de l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

Les employés Mauffrey, présents aux quatre coins de la France, pourront accéder sans contrainte d’hébergement aux formations proposées par l’Academy.

L’ambition de faire bénéficier des formations au plus grand nombre

L’objectif de Mauffrey Academy est de former en formation initiale, jusqu’à 200 conducteurs/conductrices par an, ainsi qu’une trentaine de mécanicien.ne.s et 25 exploitant.e.s.

Avec les formations continues également planifiées, pas moins de 2 000 personnes devraient à terme passer annuellement par ce campus.

Mauffrey Academy vise également l’obtention des statuts d’auto-école et de Centre de Formation d’Apprentis (CFA), ce qui permettra d’étayer sa gamme de formations globale.

2000 PERSONNES FORMÉES PAR AN

MAUFFREY S’INVESTIT TOUJOURS PLUS VIS-À-VIS DE SA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE

Mauffrey Academy met un point d’honneur à contribuer à l’INCLUSION SOCIALE et à l’ÉGALITÉ DES CHANCES

L’égalité des chances est une préoccupation majeure pour le Groupe Mauffrey qui s’investit déjà sur cet aspect « éducation » au sein de sa Fondation.

Le Groupe Mauffrey s’attachera à rendre les formations de l’Academy accessibles à tous afin de contribuer à l’inclusion sociale de tous comme à l’augmentation du nombre de femmes dans ses métiers du transport.

Les dispositifs prévus, comme la crèche, permettront notamment de s’ouvrir aux parents isolés ou sans solution de garde et qui souhaitent être formés aux métiers du transport.

DES ÉTAPES DE CONSTRUCTION RÉFLÉCHIES POUR UN RESPECT ACCRU DE L’ENVIRONNEMENT

Ce complexe d’apprentissage vise également à prendre ses responsabilités environnementales. Le site comprendra ainsi des toitures végétales, et la biodiversité locale sera respectée et favorisée sur les espaces environnants les bâtiments.

Seront également installés des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’hébergement qui permettront à la structure de formation de fonctionner énergétiquement à 75% en autonomie. Dans cette démarche globale de développement durable, des aménagements pour la faune seront également intégrés sur site.

Des solutions visant à favoriser la nidification d’espèces animales anthropophiles, qu’il s’agisse d’oiseaux, de chiroptères ou d’insectes, sont également à l’étude.

Sur certains espaces, une mise en place du fauchage tardif sera établie pour préserver l’équilibre des différents écosystèmes en présence.

Avec l’accompagnement de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, une gestion à la source des eaux pluviales et une amélioration de la performance de gestion des eaux usées sont également prévues.

Ces dispositifs permettront de préserver cette ressource et de développer l’engagement environnemental du Groupe déjà prégnant sur son secteur d’activité.

Mauffrey Academy s’est également positionnée auprès du Conseil Régional dans le cadre de l’Appel A Projet « Entreprises et Biodiversité ».

Ce complexe d’apprentissage vise également à prendre ses responsabilités environnementales. Le site comprendra ainsi des toitures végétales, et la biodiversité locale sera respectée et favorisée sur les espaces environnants les bâtiments.

Dans la continuité de ces actions, Mauffrey Academy ira chercher également l’appui de l’ADEME pour l’accompagner sur la réduction des déchets sur le site et le recyclage des différents déchets engendrés par les activités sur place.

DE LA CRÉATION D’EMPLOIS AUX PARTENARIATS : LE LOCAL EST PRIVILÉGIÉ

En outre, l’Academy s’engage auprès des entreprises et artisans locaux que ce soit pour la construction du site ou pour les activités qui seront, à terme, développées sur place.

Pour exemple, tous les professionnels qui participent à la construction de ce campus viennent essentiellement du Grand Est dont la plupart des Vosges. Parmi eux, il est possible de citer Peduzzi (basé à Fresse-sur-Moselle), ou encore Trapdid Bigoni (situé à Saint-Nabord).

En ce qui concerne les activités pérennes sur Mauffrey Academy, ce sont entre 35 et 45 emplois qui seront créés soit environ 25/30 emplois pour la partie Formation ; 8 à 10 professionnels au sein de la crèche ; 4 personnes en restauration et au moins un gardien pour les hébergements.

Ces emplois pérennes s’ajouteront aux nouveaux emplois créés grâce aux formations dispensées par l’Academy, puisque plus de 250 nouveaux professionnels rejoindront le monde du transport chaque année à l’issue de leur formation.

35 à 45 EMPLOIS SUR SITE

250 NOUVEAUX PROFESSIONNELS REJOINDRONT LE MONDE DU TRANSPORT CHAQUE ANNÉE

DES SOUTIENS RÉGIONAUX ET NATIONAUX PRÉVUS POUR CE PROJET D’ENVERGURE

De par ses ambitions conséquentes, Mauffrey Academy se verra soutenue par plusieurs institutions en commençant par le Conseil Général des Vosges. Ce dernier a été sollicité pour apporter son soutien à la construction immobilière des bâtiments qui seront dédiés à la formation.

Suite aux appels à projets IFPAI (Ingénierie de Formation Professionnelle et d’offres d’Accompagnement Innovantes), Territoire d’Industries et Entreprises et Biodiversité, le Groupe Mauffrey s’est également adressé à la Région Grand Est et à l’État concernant les différents volets d’investissements du projet, qu’il s’agisse de ses enjeux sociaux et sociétaux, ou de ses investissements en matériels pédagogiques innovants (simulateurs de conduite, Camion gaz, tableaux interactifs, etc.).

Et, comme précédemment cité, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse apportera aussi son soutien à ce projet via un dispositif d’aide sur l’engagement environnemental de l’Academy ainsi qu’au regard des aménagements d’espaces verts.

LE GROUPE MAUFFREY, ACTEUR INCONTOURNABLE DU TRANSPORT EN FRANCE

Créé dans les Vosges il y a 56 ans, le Groupe Mauffrey est une entreprise familiale qui s’est développée en France et en Europe et qui figure aujourd’hui parmi les leaders des transporteurs routiers français de marchandises.

Il est constitué aujourd’hui de plus de 50 sites et compte plus de 4 000 salariés. Le Groupe Mauffrey s’active jour après jour pour faire vivre ses valeurs que sont la Rigueur, la Confiance, l’Implication et les Valeurs Familiales.