Saint-Étienne-lès-Remiremont – La Sécurité Routière rappelée à une soixantaine de jeunes écoliers

Une matinée d’éducation routière pour les CM1/CM2. Jeudi matin s’est tenue sur l’espace de La Moutière une matinée destinée aux élèves de CM1, CM2 sur le thème de la sécurité routière.

Trois classes ont participé à cette matinée : les CM1 de Mme Comisi et les CM2 de Mme Barbaux, de l’école du Fossard, et les CM1-CM2 de M. Toba, de l’école de Seux.

L’activité s’intègre dans le programme pédagogique pour enseigner la sécurité routière du cycle 3 : être un cycliste responsable.

Cela consiste à aborder les bases du code de la route avec l’étude des panneaux principaux que peuvent rencontrer les élèves, qui sont déjà utilisateurs de la route.

Patrick Bellefleur, policier municipal de la commune participant à cette session, les a présentés et récapitulés par forme, avant de les expliquer sur le circuit même. Les élèves ont pu expérimenter un parcours matérialisant une « vraie » chaussée, dotée de stop, de feux tricolores, de priorité ou d’interdiction.

En parallèle de ce circuit, les élèves ont travaillé la maniabilité du vélo, sur un grand parcours alliant différents types d’allures, de virages et d’adresse.

En classe, seront revus les panneaux, ainsi que la terminologie du vélo et les éléments de sécurité indispensables ; notamment le port du casque !

C’était la 3ème séance d’activité vélo pour les CM2 du Fossard, qui ont déjà travaillé leur aisance à vélo, en vue de préparer une sortie VTT en forêt, encadrée par l’Office Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs à La Bresse.

Malgré les pluies éparses, les trois classes ont pu mener à bien leur séance.

L’équipe enseignante tient à remercier la municipalité pour la mise à disposition à la fois du personnel et du matériel, ainsi que pour le traçage de la piste réalisée la veille. Participation précieuse sans laquelle une telle matinée ne pourrait avoir lieu.