Saulxures-sur-Moselotte – Opération escargot prévue jeudi 1er juillet à l’usine de la Médelle

A l’usine de la Médelle, l’horizon, comme le ciel vosgien actuel, est loin de se dégager. Il s’est même un peu plus assombri.

Au 30 juin 2021, les 32 employés n’ont toujours pas reçu les salaires du mois de mai et la production est stoppée depuis maintenant un mois et demi. Rappelons que l’inspection du travail a ordonné à l’employeur de remettre en état l’installation électrique et la dalle du premier étage, percée de trous. Comme l’a rappelé le vice-président de la communauté de communes des Hautes-Vosges, propriétaire du bâtiment, les désordres ont été commis par la nouvelle société qui a pris possession des lieux au 1er avril 2020.

« Le patron, qui est installée au Yémen, vient d’effectuer un virement sur le compte pour régler les salaires de mai mais nous apprenons que le compte est bloqué. Nos salaires ne peuvent donc pas nous être versés » déplore Myriam Bégin, déléguée du personnel. « Nous ne savons plus comment faire pour nous en sortir, nous sommes complètement désemparés ».

Ce jeudi 1er juillet 2021, elle a donné rendez-vous sur le site à l’ensemble du personnel dans la matinée. D’une part, pour recueillir l’assentiment de chacun afin de déposer une plainte collective auprès de la gendarmerie. D’autre part, afin d’organiser une opération escargot sur la route qui longe l’usine de la Médelle. « Nous ne bloquerons pas la circulation mais nous la ralentirons afin de sensibiliser la population. Nous n’en pouvons de cette situation inextricable, nous avons des enfants à nourrir, des loyers à payer et pour certains des prêts à honorer. Le département des Vosges alloue une aide d’urgence de 150 euros par personne mais ce n’est bien sûr pas viable » constate la déléguée du personnel.

D.J.