Le Val-d’Ajol – La grêle fait des dégâts sur les fourrages

L’avalanche de grêle de mardi a complètement couché  l’herbe au  sol. Les dégâts suivent la RN57 depuis la Haute-Saône jusqu’à Saint-Nabord et sur le secteur de Bruyères. Les agriculteurs se sont réunis cet après-midi au Val d’Ajol pour décider des suites.

Les dégâts portent sur les foins non récoltés. La fauche n’est plus possibles. Les céréales et surtout les maïs sont à terre et le maraîchage en plein champ a été également touché. Les agriculteurs vont devoir couper et ramasser ce qu’il reste pour éviter que ça gêne la repousse.

Replanter des fourrages à croissance rapide

Les cultures quand elles sont broyées par la grêle peuvent  être remplacées par des fourrages à développement rapide. Johan Collin a vu 90 % de ses cultures maraîchères en champ détruites. C’est 70% de son chiffre d’affaires qui s’envolent. Ce qui le met en grande difficulté parce qu’il n’était pas assuré, parce qu’il y avait trop de variétés en petites quantités pour être prises en compte.

4 ans de mauvaises récoltes

La grêle touche des volumes plutôt importants. « Tous les ans on prend une calotte, soit parce que les cultures sont noyées soit parce qu’elles sont brûlées, remarque Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges. Ça fait 4 ans de mauvaises récoltes. Une grande partie Est est touchée,  avant c’était la partie Ouest  par les inondations ». Le dérèglement climatique se fait fortement sentir. Il conseille de faire  une déclaration de « force majeure » dans les 15 jours avec les preuves qui l’accréditent.

Brigitte Boulay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s