France Relance : une nouvelle vague de projets de jardins partagés dans les Vosges…

Dotée de 17 millions d’euros au niveau national, la mesure « Jardins partagés » du plan France Relance accompagne aussi bien des collectivités, des associations et des bailleurs sociaux dans la réalisation de leur projet venant soutenir durablement le développement de l’agriculture urbaine.

Le développement de l’agriculture urbaine est une formidable opportunité pour renforcer l’accès à des produits frais et locaux tout en apportant une véritable dimension fédératrice et pédagogique pour les habitants d’un quartier. Les jardins partagés sont aussi des espaces de proximité, d’échange, et de convivialité.

Le plan France Relance soutient ainsi l’émergence et la structuration de jardins partagés aussi bien par le financement de matériels (outils de jardinage, équipements, plants…) que de prestations de formation, d’animation et d’études. Il s’agit, ainsi, de promouvoir des lieux de vie ouverts à la participation des riverains en lien avec d’autres structures de leur quartier (écoles, maisons de retraites, centres sociaux, commerces de proximités…).

Ce sont sept nouveaux projets de « Jardins Partagés » qui viennent s’ajouter à ceux de Saint Etienne-lès-Remiremont porté par Vosgelis et de Mirecourt porté par l’association «Vie Ensemble », pour notre département, dans le cadre de France Relance.

  • La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Laurent à Épinal créera un jardin partagé afin d’apporter Un nouveau dynamisme dans ce quartier : « le Jardin de St Lo ».

  • Le Centre Communal d’Action Sociale de Golbey mettra en place un jardin potager intergénérationnel dans le quartier du Grandrupt : « Quand manger rime avec potager ».

  • La Fédération Médico-sociale d’Épinal portera la création d’un jardin partagé sur le site des terres Saint Jean, afin de créer un lien avec le groupe de résidents de la pension de famille « Jardiner à la Spina Résidence ».

  • La Fédération Médico-sociale de Raon l’Etape mettra en place un jardin potager partagé autour de ses bâtiments « Jardin à la Résidence « Les Fontaines ».

  • L’association « le potager de l’Abbaye » à Etival-Clairefontaine créera un jardin pour permettre aux habitants du centre-ville de s’initier au jardinage « Création du potager de l’abbaye ».

  • Le Centre Communal d’Action Sociale de Gérardmer mettra en place des « Bacs potagers partagés et collectifs » dans le quartier du Bergon.

  • La commune de Raon l’Etape portera le projet « Jardin’âge, y’a pas d’âge pour jardiner » en bord de Meurthe à proximité immédiate du centre-bourg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s