Journée mondiale du jeu d’échecs : ouverture d’un club d’échecs à Remiremont

L’Échiquier des Hautes Vosges organisera des « ateliers du jeu d’échecs » le samedi 17 juillet à partir de 15 heures 00 au bord du plan d’eau de Remiremont : parties d’échecs en simultanée, parties d’échecs en face à face, échiquier géant, découverte des échecs.

L’association organisera cet événement dans le cadre de la Journée Mondiale du Jeu d’Échecs promulguée par l’ONU par une résolution en date du 7 décembre 2019.

Pour l’ONU, le jeu d’échecs est considéré comme étant de nature à favoriser «un renforcement de l’éducation, de l’égalité des genres et de l’avancement des femmes et des filles, ainsi que de l’inclusion, la tolérance, la compréhension mutuelle et le respect». Tout un programme onusien !

L’ONU « invite tous les États membres, organismes des Nations Unies et autres organisations internationales et régionales, le secteur privé et la société civile, y compris les ONG, les particuliers (…) à célébrer la Journée mondiale du jeu d’échecs». La date retenue par l’ONU est celle du 19 juillet qui est la date anniversaire de la création de la Fédération Internationale du Jeu d’Échecs, fondée à Paris le 19 juillet 1921. Nous l’anticiperons donc de 2 jours pour pouvoir organiser notre manifestation un samedi.

« Nous avons obtenu le soutien de la Mairie de Remiremont pour organiser cet événement. Dans le respect des consignes sanitaires, le port du masque sera obligatoire pour les adultes et pour les enfants de plus de 11 ans.

Nous profiterons également de cet événement pour informer le public de l’ouverture d’une section de notre club d’échecs à Remiremont à partir de début 9 septembre 2021. L’Echiquier des Hautes Vosges est déjà présent depuis 2017 à Gérardmer, 2018 à Vagney et 2020 à La Bresse » soulignent les dirigeants.

Et d’ajouter : « Nous serons très heureux de permettre à toutes les habitant(e)s de Remiremont et des environs de partager avec nous le plaisir de jouer aux échecs, quel que soit leur âge (de 6 à 86 ans) ou leur niveau de connaissance du jeu d’échecs. Les séances auront lieu tous les jeudis soir à partir du 9 septembre à la Maison des Association 8 bis place Jules Méline à partir de 17 heures 00 et jusqu’à 21 heures. Les horaires de chaque groupe de niveau seront définis en fonction de la demande ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s