14 Juillet : et derrière les festivités ?

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête Nationale a été promulguée le 6 juillet 1880. Associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, qui est officiellement commémorée en France depuis plus d’un siècle.

Commémoré depuis 1880, dans les faits de la 3ème République à nos jours, ce sont deux 14 juillet différents qui sont en fait commémorés. La prise de la Bastille et l’Insurrection Populaire du 14 juillet 1789 appelé « L’éveil à la liberté » par Victor Hugo. Mais aussi la première fête de la Fédération Nationale, qui est largement admise, le 14 juillet 1790, dernière grande manifestation d’unité nationale.

La date du 14 juillet, que ce soit 1789 ou 1790, marque l’adhésion de la République aux Droits de l’Homme et le refus de tous les despotismes. « La chute de la Bastille, c’est la chute de toutes les Bastilles… » s’exclame Victor Hugo à l’Assemblée, la veille du vote de la loi. « Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de toutes les Nations ».

Christiane THIRIAT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s