Remiremont – Exposition « VéloSolex et engins à galet »

Il est un peu aux deux-roues motorisés ce que la 2CV est aux automobiles : un symbole du patrimoine industriel et culturel de la France. Le Solex a sillonné les rues et les chemins de notre pays pendant plus de quatre décennies et a même réussi à s’exporter à l’étranger : plus de 7 millions d’exemplaires de cette « bicyclette qui roule toute seule » ont ainsi vu le jour depuis les années 40.

Le Solex a peu à peu disparu de nos routes mais quelques passionnés continuent d’entretenir son mythe en ce siècle du tout numérique et des technologies de pointe…

La folle collection de Guy Maurice.

Parmi ces passeurs de mémoire, il est un nom qui s’impose : Guy Maurice. Il a consacré plusieurs années de son existence à constituer l’une des plus belles collections dédiées aux VéloSolex, ce qui lui a bien souvent valu les honneurs médiatiques. Ses engins se sont également retrouvés plusieurs fois au cœur de manifestations caritatives au profit du Téléthon, organisées avec la complicité de son épouse Bernadette.

Toujours jovial et farceur malgré de bien pénibles épreuves, intarissable sur son sujet de prédilection, M. Maurice nous a hélas quittés il y a quelques semaines, alors même que nous préparions avec lui cette exposition. Nous avons souhaité continuer ce projet en sa mémoire, et rendre ainsi hommage à un homme soucieux de partager un morceau d’Histoire avec les jeunes générations.

L’essentiel des trésors accumulés par M. Maurice a été vendu aux enchères, selon sa propre décision. Mais grâce à la générosité de la famille Maurice, nous avons obtenu le privilège de pouvoir vous présenter une quinzaine de machines destinées à rester dans le cercle familial, ainsi que des éléments uniques de décoration (affiches, figurines, enseignes…)

Certains objets exposés n’ont été produits qu’en très petit nombre, tel que ce rarissime Solex « Roland Garros », ou sont devenus quasi-introuvables, comme l’étonnant « PliSolex », un Solex pliable !

C’est donc un voyage dans le temps vers le XXème siècle auquel vous convie la médiathèque : rendez-vous à Remiremont, place Jules Méline, du 11 août au 11 septembre. Entrée libre, tout public.

Atelier créatif en accès libre.

Et si vous fabriquiez vous-même une miniature de Solex ? La médiathèque vous propose de vous initier à l’utilisation d’une machine de découpe pilotée par ordinateur qui vous aidera en quelques clics à réaliser une sympathique réplique du mythique deux-roues !

Activité à découvrir le samedi 14 août de 14h à 17h sur le lieu de l’exposition. Durée de création d’un exemplaire : 15 à 20 minutes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s