Saint-Nabord – Trois nouvelles disciplines sportives inaugurées sur le site des Perrey !  

En route pour la découverte du nouveau parcours VTT.

Il y avait plus d’une raison de se lever à la bonne heure ce samedi matin, car l’engouement demeurait de mise dès 9 h où élus et sportifs s’étaient donnés rendez-vous pour une triple inauguration. Avec un invité de marque en la personne de Stéphane Brogniart, l’ultra trailer aux multiples exploits. Et c’est ici même, sur le site des Perrey, qu’il avait remporté ces dernières années l’Infernal des 160 km. Le plus célèbre des sportifs vosgiens n’a pas manqué d’être très entouré tout au long de la matinée.

Le député Christophe Naegelen en test d’effort sur les équipements fitness.

Et c’est avec plaisir que Jean-Pierre Calmels, maire de la commune, s’est adressé à la palette d’invités présents, dont aussi François Vannson, président réélu du Conseil Départemental, Jean Hingray, sénateur des Vosges et Christophe Naegelen, député de la circonscription. Aux côtés des élus municipaux, l’on notait aussi la présence soutenue des membres du SLEC, section VTT, de même que les représentants de l’association Fallières-Sport-Détente (FSD).

L’intervention de Jean-Pierre Calmels, maire de la commune.

Nouveau circuit running, nouvelle plate-forme fitness et nouveau parcours VTT du Slecard demeuraient ainsi inaugurés tour à tour. Une grande fierté pour le maire de la commune, puisque l’ensemble de ces équipements ont été mis à l’étude quelques semaines après les dernières élections municipales. Jean-Pierre Calmels profitait par ailleurs de cet instant pour annoncer le nouveau TSN (Tour de Saint-Nabord) et autres circuits de randonnée qui feront l’objet d’une inauguration en septembre prochain.

Maire, président du Conseil Départemental, sénateur et député côte à côte.

« L’esprit corps » de l’équipe municipale

Le premier magistrat navoiriaud soulignait encore : « la construction de ces équipements est une réelle volonté d’offrir aux habitants des équipements sportifs de qualité ouverts à tous, en accès libre ». Puis il poursuivait : «c’est aussi y associer les agents techniques et administratifs de la commune, l’ensemble de la commission sport, en particulier Julien Balland, mon adjoint, qui par sa passion, a su fédérer les esprits autour de ces projets ». Et de remercier aussi les bénévoles de l’association SLEC qui ont oeuvré et se sont mobilisés autour du projet.

Pascale Naulin, l’adjointe à la communication en touche à la barre !

Jean-Pierre Calmels saluait encore le travail des entreprises techniques ayant collaboré à la construction des appareils de fitness, notamment la société Husson, par l’intermédiaire de laquelle ont pu être installés des équipements « Made In France ». Après avoir rappelé que la pratique sportive « c’est aussi un formidable avantage de participer, voire même de créer et renforcer le lien social », le maire navoiriaud indiquait que le site des Perrey demeurait non seulement un lieu sportif, mais encore un lieu d’échanges ouvert aux habitants de Saint-Nabord et aux populations de la CCPVM (Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales).

Saint-Nabord, une terre sportive construite sur de vrais échanges.

Vêtu d’un short et d’un tee-shirt couleur fuschia, le sénateur Jean Hingray ne pouvait qu’appuyer les propos entendus en plaçant en première ligne les vertus sportives et le bien qu’elles procurent. Pour sa part, le député Christophe Naegelen, venu lui aussi en tenue décontractée, vantait « l’esprit corps » qui réunissait si bien l’équipe municipale navoiriaude. Point de vue identique pour François Vannson, le président du Conseil Départemental, mentionnant de son côté le bel élan de cohésion qui régnait sur le terrain en ce samedi matin.

Stéphane Brogniart en compagnie de Julien Balland, adjoint aux sports.

Et c’est bien dans ce même sens de communion qu’élus et invités allaient tester les nouveaux équipements en se lançant tout d’abord sur les 1.300 mètres du circuit running. Suivaient les démonstrations sur les appareils de la plate-forme fitness alors que le groupe de vététistes se préparaient à la découverte du nouveau parcours les conduisant sur les hauteurs de la commune où avait lieu, une heure plus tard, une quatrième inauguration qui sera l’objet d’un autre article. Cette matinée de samedi demeurait assurément riche en événements !

A l’heure des discours matinaux.

Denis PHILIPPE.