Secteur de Remiremont – Le pass sanitaire provoque une ruée dans les pharmacies sur les tests antigéniques

Avec l’extension du pass sanitaire depuis le mercredi 21 juillet 2021, les Français pas encore vaccinés ou qui ne souhaitent pas l’être se ruent sur les tests PCR et antigéniques pour prouver qu’ils ne sont pas infectés par le Covid et pouvoir voyager, continuer d’aller au cinéma, à la piscine, à la salle de sport, aux musées… Cette mesure provoque aujourd’hui une affluence sans précédent dans les pharmacies du secteur qui pratiquent les antigéniques.

« Ce samedi, nous sommes surbookés «  confirme notre interlocutrice, à la pharmacie des Chanoinesses. « Depuis cette semaine, nous n’avions jamais eu autant de demandes et chaque jour, elles vont crescendo ».

Aucun des testés n’est là de gaieté de coeur. C’est qu’ils ne sont pas vaccinés par conviction ou qu’ils attendent de recevoir l’injection.

Ces tests donnent un résultat en 15 minutes qui est alors transmis par le pharmacien au Ministère de la santé. Environ 3 heures plus tard, le résultat est disponible sur le certificat européen Covid et le testé peut donc aussi bien se rendre dans les différents lieux soumis au pass sanitaire que traverser la frontière.

Les tests antigéniques, comme les tests PCR, sont gratuits.

Le test antigénique est basé sur un autre principe que le test PCR. Ce dernier détecte le matériel génétique du virus (son ARN). Le test antigénique, lui, détecte des protéines propres au virus. Pour les deux types de test, le prélèvement est le même, il se fait avec un écouvillon dans les narines. Le prélèvement est placé ensuite dans un liquide dit d’extraction.

Quelques gouttes du mélange sont placées sur une petite plaquette qui comporte des anticorps spéciaux qui se lient aux antigènes (comme une clef qui entre dans une serrure). S’il y a bien des antigènes du virus, il y aura association antigène-anticorps, ce qui provoquera une réaction chimique entraînant l’apparition d’une couleur. S’il n’y a pas d’antigènes Covid, les anticorps de la plaquette ne se lieront à rien du tout et donc aucune couleur ne se dévoilera.

Photographies : Christian Schirm.