Remiremont – Une double exposition à ravir au bar de l’Est

C’est l’une des dernières idées d’Angèle, la patronne du bar de l’Est bien connue des romarimontains et des habitants de la périphérie. Afin de saluer l’arrivée tant attendue de l’été, elle a décidé d’accueillir en son bar et en terrasse une multitude de personnages en réunissant deux expositions originales.

Originales et tout autant opposées serait t-on tenté d’écrire, mais au sens le plus plaisant car il est certain que les auteurs de ces expositions ont un talent inné. Et pour s’en convaincre, il suffit de s’approcher et d’admirer.

D’un côté, tout est réuni pour faire rêver petits et grands car il est vrai que nous avons tous gardé quelque part une âme d’enfant. La magie opère avec la collection de petits personnages plus tendres les uns que les autres, nés de l’imagination de la romarimontaine Magali Reibel. La créatrice a soigné son travail en les présentant essentiellement dans de petites boîtes ou coffrets. Un petit monde craquant et attendrissant qui ne laisse personne indifférent, loin s’en faut.

Une seconde exposition d’un autre genre a également pris place depuis vendredi. Et de ce côté là, c’est du lourd au sens du terme avec les sculptures de l’ajolais Renaud Colle. Une exposition bois qui porte admirablement bien son nom : « mes potes en bois ».

Des œuvres qui réveillent les esprits, superbement travaillées par l’artiste, comme il a pu le démontrer lors du vernissage de l’expo ce dernier samedi. Au printemps dernier, Renaud Colle avait d’ailleurs créé la surprise dans un pré de la cité ajolaise, en y sculptant une vache vosgienne qui se confondait assurément avec ses consœurs de pure race.

Deux expositions, sinon rien. Le bar de l’Est joue la carte de la séduction à tous les niveaux cet été. A l’image du petit salon avec ses ombrelles ornant la terrasse les jours de grand soleil !

D.P.