Saint-Nabord – Une pause heureuse pour François Vannson au pied de son arbre…

François Vannson a retrouvé avec bonheur l’arbre dont il était le parrain il y a 21 années.

Nous avons rendu compte de la renaissance de l’Arboretum situé sur les hauteurs de la commune et de l’inauguration qui en a découlé ce dernier samedi en fin de matinée. Un lieu que François Vannson, président du Conseil Départemental n’a pas oublié, puisque 21 ans plus tôt, il comptait parmi les invités de l’inauguration initiale du site.

Une cérémonie par laquelle il devenait officiellement le parrain de l’un des arbres ainsi planté, en l’occurrence un épicéa de Sitka, une espèce pouvant atteindre 50 mètres de hauteur, voire même 80 m dans son aire naturelle.

Samedi matin, c’est également avec un bonheur naturel que le chef de file du Département a pu constater, lors de la visite de l’arboretum, que l’arbre en question se portait fort bien. Une joie en regard de laquelle François Vannson a tenu à faire une pause, tout en doublant cette dernière d’une… pose photo en compagnie des responsables de l’ONF, du maire de la commune et de l’adjoint à la forêt. Un instant prenant un caractère solennel quand on sait – ô combien – que le chef du Département est un grand défenseur du patrimoine forestier.

L’occasion aussi de se remémorer le moment de ce parrainage, il y a deux décennies, tout en examinant à nouveau les caractéristiques de cet épicéa de Sitka, une essence dont le bois est utilisé en menuiserie et en papeterie, mais encore en lutherie, car il s’avère un bois idéal en matière de résonance. Et la lutherie, c’est aussi et à juste titre l’occasion de dérouler la très célèbre expression « Je vois la Vie en Vosges !» 

Quant à la longévité de l’épicéa de Sitka, il peut aisément atteindre les 600 à 700 ans. «Je n’irai pas jusque là, mais j’ai fait le bon choix en parrainant cet arbre il y a 20 ans » a souri le président du Département. Un moment heureux et pleinement partagé parmi les invités du jour.

 D.P.

L’épicéa de Sitka est notamment un arbre idéal pour la fabrication d’instruments de musique.