Covid-19 – La vaccination s’accélère dans le Grand Est

DES DOSES DE VACCINS, DE NOUVEAUX CRENEAUX ET RENDEZ-VOUS DISPONIBLES POUR DES PREMIERES DOSES : LA VACCINATION S’ACCELERE EN GRAND EST.

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Grand Est, plus de 3 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 58,6% de la population totale) et 2 716 340 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 49,3% de la population totale)1, en constante augmentation.

La présence du variant delta progresse de façon exponentielle dans notre région et appelle à la vigilance de tous. L’ARS Grand Est invite toute la population, notamment les jeunes adultes (18-30 ans) et les plus fragiles (+ de 50 ans et personnes à risque), à se faire vacciner le plus rapidement possible pour une rentrée sereine. Même avant les vacances, la vaccination reste encore possible : le délai entre deux doses s’étend désormais de 21 à 49 jours.

Des doses de vaccins, de nouveaux créneaux et rendez-vous disponibles pour des premières doses

En Grand Est, plus de 680 000 personnes supplémentaires auront un schéma vaccinal complet à la rentrée de septembre.

Depuis l’annonce gouvernementale d’une accélération de la vaccination, ce sont déjà 260 000 personnes du Grand Est qui sont entrées dans le circuit vaccinal et ce sont plus de 420 000 nouvelles personnes qui pourront être vaccinées dans les 15 prochains jours.

Pour mémoire, dans les 15 derniers jours, ce sont plus de 220 000 premières injections (Pfizer) qui ont pu être réalisées.

Les professionnels de ville (pharmaciens, médecins et infirmiers…) sont également fortement mobilisés pour effectuer les vaccinations. Près de 40 000 doses du vaccin Moderna ont été utilisées pour vacciner en première injection en cabinets et en officines de la région sur la même période.

Sur les 15 prochains jours, ce sont donc plus de 420 000 nouvelles personnes qui pourront se faire vacciner en centres pour leur première dose, soit près de 2 fois plus que les 15 derniers jours.

Plus de 250 000 rendez-vous sont déjà pris et il en reste 170 000 qui seront progressivement ouverts sur les plateformes habituelles.

De nouvelles opérations de vaccination de proximité sont organisées pendant tout l’été avec les acteurs locaux de santé pour accélérer la vaccination : centres de vaccination mobiles ou éphémères dans des communes rurales, en centre-ville ou dans les quartiers, dans des centres commerciaux, dans des parcs d’attraction, etc.

« POUR UNE RENTREE SEREINE, L’ARS GRAND EST APPELLE LA POPULATION A SE FAIRE VACCINER RAPIDEMENT ET MASSIVEMENT ».

Restons mobilisés et vigilants. Il est plus que nécessaire de rester vigilant sur l’application des gestes barrières et particulièrement le lavage des mains, le port du masque selon les consignes et la distanciation physique. Y compris lorsque nous sommes vaccinés.