Le Val d’Ajol – Un public admiratif et conquis face aux légendaires mécaniques

L’événement demeurait très attendu et « Les Gros Volants Ajolais » ont su répondre aux attentes d’un public venu en nombre au lieudit « l’Hôtel Enfoncé » lors de cette première demi-journée réunissant des poids lourds de collection. Une seconde concentration qui se poursuit ce dimanche de 10 h à 18 h.

Le succès fut incontestable lors de la 1ère édition organisée en 2019. « Les Gros Volants Ajolais » avaient promis de récidiver et la réalité de la seconde édition est bien là tout au long de ce week-end. Dès ce samedi après-midi, le public demeurait déjà très présent pour cette manifestation qui se déroule en bordure de forêt au lieu dit « l’Hôtel Enfoncé ».

Des camions de légende sont ainsi alignés et mis en situation de part et d’autre d’un large chemin forestier. Des poids lourds par dizaines certes, mais pas que, la manifestation fait également la part belle aux moteurs fixes. Des ensembles uniques à découvrir, à l’exemple d’un moteur de légende , « le Rhône » qui fut mis au point au début du XXème siècle par l’ingénieur Louis Verdet, originaire d’Aix-En-Provence.

Il s’agit d’un moteur puissant et léger inexistant à cette époque dans l’aéronautique dès lors naissante. Un moteur rotatif 9 cylindres en étole d’abord testé sur des avions civils, puis adopté pour ses qualités par l’armée.  C’est ainsi que ce moteur a équipé différents types d’avions au cours de la 1ère guerre mondiale, dont les Nieuport, Blériot ou encore le Mauranne-Saulnier.

Du côté des mastodontes exposés, il y a bien évidemment matière à remonter le temps et à se remémorer des modèles ancestraux. Et même s’ils appartiennent au passé, ils sont fiers de faire ronronner leurs mécaniques et c’est ainsi qu’ils l’ont prouvé ce samedi après-midi lors d’une parade en direction de la cité ajolaise et de la place du Sô. Un parcours pour défier le temps : parmi ces camions, des Berliet et Saviem, marques aujourd’hui disparues, mais aussi des Volvo N10 et de rutilants Mack.

Tous ont sagement repris leur place sur le lieu de cette seconde concentration et attendent d’être à nouveau admirés tout au long de ce dimanche, de 10 h à 18 h. Accès libre, buvette et restauration possible sur place (menu routier d’antan avec steak et 2 œufs). Les enfants pourront aussi profiter de démonstrations de camions miniatures avec leur chargement de bois et autres matériaux. Des démonstrations en regard desquelles le public demeurait tout aussi admiratif ce samedi après-midi.

Du beau et un intérêt à découvrir, il y a du lourd à cette seconde concentration de camions de collection. Un succès qui sera assurément confirmé pour « Les Gros Volants Ajolais »et ce sera amplement mérité.

Article et photographies : Denis PHILIPPE.