Un soir d’été en la chapelle : concert du 11 août 2021.
Le quatrième concert du festival Un Soir d’été en la Chapelle, initié par l’association Musique et Culture en Hautes-Vosges, n’avait rien à envier à ceux qui l’ont précédé.
Le violoniste Paul Serri, la violoncelliste Julia Kotarba et la pianiste Fiona Mato, trois jeunes musiciens chambristes, ont su insuffler au Trio de Tchaïkovski en la mineur une formidable dimension romantique.
L’œuvre du Maître, hommage à un ami défunt, ne laisse pas ici transparaître la tristesse mais une émotion intense, sublimée par la complicité évidente des trois artistes. Parfaitement en harmonie, ils surent enchaîner avec une grande maîtrise les différents mouvements, chacun d’eux sachant s’effacer pour offrir à ses partenaires l’espace nécessaire à l’expression d’une tonalité particulière.
Un violon tout en légèreté et en nuances, un piano puissant et inspiré, un violoncelle profond et délicat firent du pourtant difficile morceau du compositeur russe un moment suspendu.
L’auditoire, comme tétanisé par l’émotion et le charme qui se dégageait du jeu intense des trois artistes, put enfin laisser éclater son admiration par un tonnerre d’applaudissements. Emus et ruisselants, Paul, Julia et Fiona revinrent saluer et offrirent au public conquis trois petites pièces dont La Sicilienne, bis fétiche du regretté d’Ivry Gitlis, cher au cœur du violoniste du jour.
Puis ce fut un défilé d’admirateurs qui souhaitaient tous exprimer leur admiration aux trois jeunes musiciens dont l’un a de fortes attaches familiales à Vagney.
On peut préciser encore que l’acoustique de l’église Saint-Lambert, où se sont déplacés les concerts cette saison, a séduit les musiciens, au même titre que la chaleur du public.
Texte et photographies : Danièle Perrin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.