Remiremont – 400 personnes au spectacle Kit Show de cerfs-volants

Promesse était faite d’un spectacle unique et rarissime ce samedi soir sur le site de la Grange Puton. Pari tenu et pleinement assuré, avec en prime la bénédiction du ciel malgré quelques gouttes de pluie juste avant le Kit Showdonné par Nasser Omar dans le cadre du festival 1RD’T. Ce spectacle des cerfs-volants a ravi petits et grands. Une partie du ciel romarimontain s’est ainsi coloré et illuminé tour à tour. Quarante minutes d’un bonheur pleinement partagé. Un show de parfaite maîtrise !

Nasser Omar maîtrise et contrôle son art à la perfection. Les spectateurs massés de part et d’autre des barrières en bois du terrain pentu de la Grange Puton ne pouvaient rêver mieux afin de vivre ce spectacle hors du commun. Plus d’une quarantaine de cerfs-volants ont survolé la zone comme par enchantement. Un show dont Nasser Omar a le secret et dont il sait en tirer toutes les ficelles, c’est le moins que l’on puisse écrire.

Avec lui, les cerfs-volants n’ont pas besoin de vent pour parader tout en hauteur. Et ça fonctionne à tous les coups ! La démonstration parfaite en a été faite ce samedi soir avec un show visuel contrôlé de bout en bout. Nasser Omar a déployé toute son énergie et sa dextérité afin de présenter un spectacle exceptionnel de cerfs-volants façon manches à air et aux formes diverses.

Ce samedi, voiliers, machine à laver ou encore cabine téléphonique ont survolé le haut de la ville, mais au fur et à mesure des minutes, le show devenait magique et coloré à souhait. Poissons géants, serpent, pieuvre ou encore dragon sont venus enchanter un large public familial. Les enfants n’ont pas perdu une miette de ce show unique. Un spectacle rarissime, le mot n’est pas de trop, car la seconde partie du show se composait de cerfs-volants illuminés par des leds clignotantes. Du jamais vu dans la région. Une succession d’une quinzaine de cerfs-volants ont ainsi apporté un unanime émerveillement chez petits et grands. Oiseau géant, cycliste en action ou encore Dents de la mer ont été notamment ovationnés comme il se devait.

Des instants qui se sont écoulés sans doute trop vite. Mais quel spectacle de toute beauté. Un show véritablement magique et millimétré. Nasser Omar a su faire partager sa passion pour son art. Il a d’ailleurs créé le 1er musée européen du cerf-volant en région Bourgogne-Franche-Comté, au sud de Dijon. Outre ses spectacles à travers l’hexagone, il y propose des ateliers et stages pour enfants à partir de 3 ans, mais aussi pour adultes. Y sont également accueillis les scolaires et les centres de loisirs, mais encore les clubs de 3ème âge et les comités d’entreprises.

Nasser Omar est intarissable sur l’histoire du cerf-volant, il raconte l’apprentissage des techniques de fabrication, les règles de symétrie, il évoque sa vie dédiée à cet objet volant et qui a donc une âme… C’est à la fois beau et surprenant, à l’’image du show présenté ce samedi soir !

Denis Philippe.

Photographies : Christian Schirm.