Un médecin vosgien, le Docteur Etienne Mathiot, se tue dans un crash d’ULM

« C’est avec une profonde tristesse que je vous informe du décès du Docteur Mathiot Etienne survenu ce jour à l’âge de 69 ans dans un crash d’ULM dans le Doubs » indique Steeves Brenet, le maire de Provenchères-et-Colroy, ce samedi 21 août 2021 en fin de journée. « L’équipe municipale présente ses sincères condoléances à toute la famille ».

Depuis quarante ans, Etienne Mathiot était le médecin, très apprécié, de la commune de la périphérie de Saint-Dié-des Vosges.

Il a perdu la vie dans un crash d’ULM, au niveau de la commune de Courcelles-les-Quingey dans le Doubs. Lors de sa chute, l’appareil a percuté une ligne haute-tension de 20.000 volts, alimentant 186 foyers en électricité.

Vers 11 heures 15, deux kayakistes qui naviguaient sur la rivière de la Loue ont aperçu ce petit avion en difficulté, avant d’appeler les secours. Le pilote de 69 ans était seul à bord, mais deux autres avions ultralégers volaient à ses côtés.

À l’arrivée des secours, la victime était incarcérée dans le cockpit et inconsciente, ils n’ont pas pu la réanimer. L’homme a été déclaré mort à 12 heures 30, avant d’avoir pu être conduit à l’hôpital.

Les gendarmes ne savent pas encore si l’avion a percuté la ligne haute-tension avant de tomber, ou s’il l’a percutée en tombant pour une autre raison. L’appareil a chuté verticalement dans le champ, au lieu-dit Les Fougères. L’avant de l’appareil s’est totalement détruit au moment du choc.

Après les premières constatations réalisées par les gendarmes de Quingey, l’enquête est confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens. Des démineurs de Colmar se sont également rendus sur place. Une autopsie doit être réalisée pour connaître les causes exactes du décès.