Remiremont – L’inoubliable animation de Scalpel et Matula en images

Quand l’histoire de la médecine, chirurgie et apothicairerie nous est contée : l’inoubliable animation de SCALPEL et MATULA était présentée dimanche 22 août 2021 au musée Charles Friry.

Comme Scapin et Sganarelle, comme Don Juan et Leporello, comme Laurel et Hardy, Scalpel et Matula ont des noms de héros de comédies. C’est toute l’approche menée par Jocelyne Warnesson, la fondatrice de la troupe, au passage infirmière en bloc opératoire. Elle a décidé de raconter sous une forme amusante et didactique l’histoire de la médecine à un public très large.

 

Elle est entourée d’une troupe de comédiens, intervenant toutes et tous à titre professionnel dans le domaine de la santé.

Le choix du musée Friry pour proposer un tel spectacle n’est pas anodin. Une salle de notre musée présente une collection remarquable d’anciens pot à pharmacie provenant de l’hôpital. Un cadre par conséquent idéal.

 

Scalpel et Matula nous propose donc des ateliers-animations dans lesquels nous seront racontées plus particulièrement les pratiques médicales, chirurgicales et médicinales de nos aïeux des 17ème et 18ème siècle. Ces ateliers seront même participatifs puique les personnes qui y assisteront pourront contribuer à la fabrication de divers produits : des mélanges d’encens ou des recettes cosmétologiques : poudres parfumées ; poudres colorées, pommades…

Scalpel et Matula : on s’y rend ingénus, on en ressort passionnés.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.