Ramonchamp – Les combats violents de 1944 au Poteau commémorés

Une cérémonie à la mémoire des victimes des violents combats qui ont opposé les hommes de la 1ère Division Blindée, auxquels sont venus prêter main-forte le 2ème régiment de Cuirassiers et le 3ème Zouaves qui ont fait face aux troupes nazies en septembre et octobre 1944.

Mais une cérémonie, comme pour celle du Peut-Haut, qui a toujours quelque chose de prenant, certainement du fait qu’elle se passe en pleine forêt, mais peut-être aussi à cause du passé, de l’histoire de ces lieux. Le recueillement est plus intense et cela se ressent.

La cérémonie du Poteau c’est aussi et toujours une messe, cela donne une autre dimension à cette commémoration, que l’on soit croyant ou pas.

Célébrée cette année par le Père Piotr, un prêtre qui a retenu toute l’attention des personnes présentes lorsqu’il a expliqué qu’il était né en Pologne, où il a fait toutes ses études, mais que sa famille est de culture allemande. Alors, cette cérémonie prend vraiment tout son sens lorsque ce prêtre vous parle de paix, de rapprochement et que la paix ne se construit pas sur la guerre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s