Vagney – Emmanuelle Aubert entre au conseil communautaire

Lors du conseil municipal de rentrée du lundi 30 août 2021, il est apparu que la commune de Vagney se voit attribuer un siège supplémentaire au sein du conseil communautaire de la nouvelle communauté de communes des Hautes-Vosges (6 au lieu de 5 jusqu’à présent), il convient donc de procéder à l’élection d’un nouveau conseiller communautaire pris au sein du conseil municipal.

Monsieur le Maire ajoute que cette évolution du nombre de sièges au sein du conseil communautaire, résultant de la scission, peut-être adoptée soit par application du droit commun soit par mise en œuvre d’un accord local qui attribuerait davantage de sièges. L’ensemble des membres du conseil communautaire est favorable à l’application du droit commun car il n’était pas possible d’attribuer à chaque commune un siège supplémentaire. Cette configuration permet l’attribution à Vagney d’un siège supplémentaire.

Monsieur JOMARD demande quel paramètre fait que La Bresse en dispose de 2 supplémentaires ? Il est répondu que c’est du au fait que le nouveau total de population de l’EPCI est moins important est que donc les écarts de population se traduisent plus facilement par des écarts en nombre de siège.

Monsieur PIERREL demande si l’installation des agents communautaires à Cornimont sera possible dès janvier 2022. Monsieur le Maire répond que cette échéance ne pourra être respectée mais qu’en l’attente Gérardmer continuera d’accueillir nos agents. L’accueil des réunions se fera par ailleurs au sein des différentes communes, Monsieur VINCENT propose l’espace saint-hubert qui dispose d’une place conséquente.

Monsieur le Maire précise que dans la future communauté de communes, les conseillers municipaux seront associés aux commissions communautaires afin de participer à la prise des décisions en représentant chacun leur commune. Toutefois avec ce siège supplémentaire il convient d’élire un nouveau conseiller communautaire représentant la commune de VAGNEY.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, se prononce en faveur de la répartition de droit commun, et élit Madame Emmanuelle AUBERT, conseillère communautaire représentant la commune de Vagney.

Lire le compte-rendu complet de la séance, fourni par la commune, en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s