Vagney – Après l’école privée, l’école publique ferme à son tour à Zainvillers

Cette année, l’école primaire de Zainvillers n’a pas rouvert ses portes lors de la rentrée. Elle est même définitivement fermée. Devant la baisse régulière des effectifs, la raison a fini par l’emporter. Les élèves ont dû rejoindre l’école élémentaire Perce Neige, au centre de Vagney.

Il y a trois ans, un premier projet de fermeture de l’école de Zainvillers s’était heurté à l’opposition d’une majorité de parents.  Cette fois, il a bien fallu se rendre à l’évidence.

En début d’année 2021, un projet de suppression d’un poste d’enseignant à l’école primaire de Zainvillers était à l’étude, compte tenu des effectifs prévisionnels constatés pour la rentrée 2021/2022.

Cette situation, conduisant à une projection sur 2 classes à 4 niveaux, a été présentée aux parents d’élèves concernés le 18 janvier 2021 afin qu’ils soient informés des conséquences pédagogiques potentielles de cette suppression de poste. Les parents d’élèves ont ensuite, par un vote consultatif en date du 22 janvier 2021, fait le choix à l’unanimité moins une voix d’accepter une fusion administrative entre l’école primaire de Zainvillers et l’école élémentaire Perce Neige.

Une longue page de l’histoire du livre de Zainvillers s’est donc refermée. Cela faisait 150 ans que l’école primaire accueillait les enfants du hameau. De nombreuses générations s’y sont succédé.

C’est la deuxième école de Zainvillers contrainte à fermer en l’espace de deux années. L’an dernier, c’est l’école privée Notre-Dame qui avait connu le même sort. Son effectif avait chuté de 100 à 50 élèves en une dizaine d’années.

D.J.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s