La Région Grand Est ouvre ses portes au public

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains, la Région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, à Metz, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes et Charleville-Mézières. A découvrir également, en partenariat avec la collectivité, différents événements (programme détaillé en annexe).

Le thème retenu pour cette 38ème édition est « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Pour la Région Grand Est, l’objectif est de faire découvrir au public des bâtiments chargés d’histoire, de présenter la collectivité et son action ainsi que de mettre en valeur les études de l’Inventaire général (service de la Région), sur le territoire. Composé d’experts, l’Inventaire général a pour mission d’effectuer un recensement et une étude systématique de l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier du Grand Est.

Retrouvez le programme complet des actions de la Région Grand Est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur www.grandest.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine

Programme des Journées Européennes du Patrimoine

Dans les bâtiments de la Région Grand Est

  • A l’Hôtel de Région à Metz – Place Gabriel Hocquard

Anciennement Abbaye Saint-Clément dont la construction a été achevée en 1735, ce bâtiment chargé d’histoires a eu plusieurs fonctions – abbaye de bénédictins puis collège de Jésuites – avant de devenir l’Hôtel de Région de Lorraine.

Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Deux expositions seront également visibles dans les locaux de l’Hôtel de Région de Metz (hall accueil et galerie Foch) :

  • « La Fab’rik : Fabert du lycée impérial au lycée 4.0 ». Cette exposition, réalisée par le service des archives régionales, permettra au public de découvrir comment le premier lycée de Metz s’est adapté aux évolutions pédagogiques, technologiques et le mode de vie des étudiants au cours des deux derniers siècles.
  • Exposition de photographies patrimoniales dans le Grand Est.

Inscription obligatoire à projet_sri@grandest.fr

  • A l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne – 5 rue de Jéricho

Construit en 1897, le Séminaire Sainte-Croix (établissement d’enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres) est devenu 100 ans plus tard l’Hôtel de Région de Champagne-Ardenne.

Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre

Inscription obligatoire à projet_sri@grandest.fr

 A l’Hôtel Ferraris à Nancy – 29 rue Haut-Bourgeois

Hôtel particulier du XVIIIe siècle célèbre pour sa fontaine de Neptune, il abrite actuellement le siège du service de l’inventaire du patrimoine de la Région Grand Est.

Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Une exposition sur l’historique de l’édifice, intitulée « L’Hôtel Ferraris à Nancy, une œuvre de Germain Boffrand ? » sera également ouverte au public durant ces journées du patrimoine.

Inscription obligatoire à projet_sri@grandest.fr

  • A l’Hôtel de Marisy à Troyes – 9 rue Charbonnet

Hôtel particulier du XVIe siècle et chef d’œuvre de la Renaissance, ce bâtiment abrite aujourd’hui la Maison de Région de Troyes. Visite guidée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, uniquement le samedi 18 septembre.

Inscription obligatoire à maison.troyes-chaumont@grandest.fr

  • A la Maison de l’Ardenne à Charleville-Mézières – 18 bis avenue Corneau

La Maison Blairon, plus connue sous le nom de maison de l’Ardenne, accueille aujourd’hui la Maison de Région de Charleville. Cette villa, construite par les architectes Eugène Chifflot et Robert Colle, est partiellement classée et inscrite au titre des monuments historiques.

Visite guidée toutes les heures, de 10h à 17h, samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Inscription obligatoire par tél au 03 26 70 86 30.

  • Une exposition du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM) « Enrichir les musées du Grand Est » est également ouverte au public durant les Journées du Patrimoine, dans les locaux du siège du Conseil régional Grand Est à Strasbourg – 1 place Adrien Zeller.

Ouverture exceptionnelle les samedis 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h uniquement.

Cette exposition est visible par ailleurs du 13 septembre au 22 octobre du lundi au vendredi de 10 à 17h.

A découvrir également, en partenariat avec la Région Grand Est

 A Fénétrange (57) : visites en extérieur

Dimanche 19 septembre à 10h30 et à 14h30. Durée : 1h environ – Tout public à partir de 9 ans. Départ devant l’office du tourisme, 18 rue de l’Hôtel de Ville – 57930 Fénétrange. Inscription obligatoire à projet_sri@grandest.fr

  • A Frolois (54) : conférence sur l’histoire du culte des reliques et des reliquaires chargés de les protéger.

Samedi 18 septembre de 15h à 16h. A l’Église Saint-Martin, rue Saint-Martin, 54160 Frolois. A partir de 15 ans. Entrée libre.

  • A Lay-Saint-Christophe (54) : visite guidée au crépuscule de l’ancien bourg monastique construit à la lisière du plateau et de la forêt de Haye. Samedi 19 septembre à 19h.

Inscription obligatoire à tourisme@bassinpompey.fr

  • A Nancy (54): en partenariat avec la Région Grand Est, dans le cadre de l’inventaire de son patrimoine, l’Université de Lorraine ouvre à la visite la Présidence Lionnois plus connue sous le nom de « maison Bergeret » et la Présidence Libération, ancien siège de la Société Anonyme des Hauts-Fourneaux de Pont-à-Mousson.
  • Visite de la Présidence Libération – 91 rue de la Libération : samedi 18 septembre à 9h30, 10h, 11h, 13h, 14h30 et 16h

Visite de la maison Bergeret – 14 rue Lionnois : dimanche 19 septembre à 9h30, 10h, 11h, 13h, 14h30 et 16h

Inscriptions obligatoires à jep2018-contact@univ-lorraine.fr

  • A Pechelbronn (67) : présentation de l’ouvrage « L’invention du pétrole à Pechelbronn », réalisé par le service de l’inventaire du patrimoine de la Région Grand Est, avec visites en extérieur.
  • Vendredi 17 septembre à 18h : présentation de l’ouvrage par le chercheur Frank Schwarz, suivie d’une visite nocturne du carreau de la mine de pétrole Clémenceau. Chaque participant est prié d’apporter sa lampe-torche. Rendez-vous à 18h dans le hall du carreau Clémenceau, 22 rue Hattenweg – 67250 Preuschdorf.
  • Samedi 18 septembre : visites de 14h30 à 16h – découverte de l’habitat à Pechelbronn, héritage du passé pétrolier. Rendez-vous au 4 rue de l’école, 67250 Merkwiller-Pechelbronn

Inscriptions obligatoires à museedupetrole@wanadoo.fr

  • Dimanche 19 septembre de 14h30 à 16h : animation en famille (chasse au trésor photographique dans les rues de la commune) et entrée libre au musée de 14h30 à 18h. Sans réservation. Plus d’infos sur musee-du-petrole.com/journees-du-patrimoine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s