Ciné Cool 2021 – Un public séduit par l’offre cinématographique plurielle

Pour sa 24 édition, Ciné Cool a bénéficié d’une programmation particulièrement riche et diversifiée qui, couplée au tarif préférentiel de 4,50 euros la place, a su attirer les spectateurs en nombre. La manifestation a totalisé 255 000 entrées cumulées sur les 68 cinémas partenaires, dont 10 600 pour les281 séances en avant-première.

Malgré un contexte sanitaire difficile, l’édition 2021 de Ciné Cool, à l’image du secteur de l’exploitation d’une manière générale*, a connu une affluence deux fois supérieure à celle relevée en 2020 (170 000 entrées), pour revenir à un niveau proche de 2019 (260 000 entrées). Au total, les cinémas partenaires ont proposé au public, du 21 au 28 août 2021, un ensemble de 53 films en avant-première (en majorité de production française mais aussi internationale, dont35 œuvres classées Art & Essai) auxquels s’est ajouté l’ensemble des sorties régulières. Progression également du nombre d’équipes présentes pour accompagner les films par rapport à 2020 : 18 contre 11 l’an passé, un chiffre restant inférieur à celui à 2019 (40 équipes).

* 35,6 millions d’entrées au national ces 3 derniers mois, un niveau proche de 2019 (49,5millions) et supérieur à 2020 (10,7 millions) – Source ComScore.

Au sujet des Syndicats des directeurs de cinémas de l’Est et de Rhin & Moselle

Les deux syndicats – Syndicat des directeurs de cinémas de l’Est et Syndicat des directeurs de cinémas Rhin & Moselle – sont les initiateurs de Ciné Cool. Ils regroupent près de70 établissements, allant de la salle de circuit itinérant au multiplexe, représentant plus de370 écrans dans le Grand Est. Leur mission essentielle est de défendre les intérêts de la profession, ils sont les interlocuteurs des élus et des pouvoirs publics.

Au sujet de l’Association des cinémas indépendants de l’Est

Cette association a pour missions principales de soutenir la promotion et de concourir au développement du cinéma en salle dans l’Est de la France. Elle propose notamment des animations destinées à favoriser la rencontre des publics locaux avec l’ensemble de la création cinématographique et organise des manifestations festivalières ou autres à dimension culturelle.

Ciné Cool permet durant une semaine de bénéficier pour l’ensemble des
sorties du moment, mais aussi un grand nombre d’avant-premières, d’un tarif unique de 4,50 euros la séance. Un prix inférieur de 30% au prix moyen habituellement pratiqué, pour une offre atteignant les 10 000séances cumulées. L’opération est organisée par les Syndicats des directeurs de cinémas de l’Est et de Rhin & Moselle, en collaboration avec l’Association des cinémas indépendants de l’Est, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Grand Est.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s