Pneus neige obligatoires : le périmètre concerné dans le département des Vosges

Pour améliorer la sécurité des usagers et limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, il est nécessaire d’équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes entre le 1er novembre et le 31 mars.

Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale.

Ainsi, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des chaînes métalliques à neige ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à l’obligation avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent, quant à eux, détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Les pneumatiques “hiver” sont identifiés par l’un des marquages / M+S 2, / M.S 2 ou / M&S 2 sur le flan ou par la présence du “symbole alpin” (montage avec flocon de neige) et de l’un des marquages / M+S 2, / M.S 2 ou / M&S 2.

Les pneus toutes saisons (marqués uniquement / M+S 2), seront acceptés jusqu’au 31/03/2024. Au-delà de cette date, seuls les pneus marqués du symbole alpin seront acceptés.

Après consultation des élus locaux et du Commissariat au Massif, 143 communes sont concernées par l’obligation dans le département des Vosges. Retrouvez la liste complète et la cartographie sur le site Internet de la préfecture des Vosges : http://www.vosges.gouv.fr

Enfin, compte tenu de la possibilité d’emprunter du Tunnel Maurice Lemaire, la RN59 est exclue du périmètre d’obligation. La RN66, quant à elle, est incluse dans le périmètre d’obligation.

L’obligation s’applique sur la RN57 pour sa portion allant de Pouxeux à la limite Sud du département des Vosges.

Cette obligation d’équipement est primordiale pour la sécurité. Rappelons qu’en toute saison, il convient de conserver une conduite adaptée et responsable.

Un commentaire

  1. Encore un décret qui ne sert à rien. Je ne vois pas de différence par rapport aux hiver précédents. Sachant qu’à partir d’une température de 5 à 6 degrés le pneu été est beaucoup moins efficace pourquoi ne pas obliger les pneus hiver dans quasiment toute la France ? Comme d’habitude on ménage la chèvre et le chou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s