Norske Skog Golbey recrute

Norske Skog Golbey fabrique depuis près de 30 ans, du papier d’édition (journal & prospectus) à destination des imprimeurs de toute l’Europe de l’Ouest. En juin dernier, le groupe norvégien Norske Skog a confirmé son investissement de 250 Millions d’Euros dans la Business Unit vosgienne, pour lui permettre de se diversifier vers le marché en croissance du papier carton pour emballage. Cet investissement permettra à l’usine de Golbey de transformer sa ligne de papier n°1, construite en 91-92, en ligne de papier carton (papier pour ondulé – PPO).Pour mener à bien cette transformation, Norske Skog Golbey mise sur l’accompagnement de ses salariés et leur formation. Elle a proposé à ses 350 collaborateurs de réaliser un Bilan de carrière avec un cabinet spécialisé pour que chacun puisse s’exprimer à l’égard des changements que cette diversification implique.

Le papetier vosgien entame aujourd’hui la deuxième phase de cet accompagnement en anticipant la formation de ses salariés. Séverine Buthier, la Directrice des Ressources Humaines, nous explique : « Notre Business Unit va être confrontée à un enjeu de taille ces 2 prochaines années. Nous allons devoir être capable de continuer à produire et servir nos clients tout en menant de front les travaux de conversion du site et en formant nos salariés pour qu’ils soient prêts à produire du papier carton dès le troisième trimestre 2023 ».

C’est pourquoi, Norske Skog Golbey recrute une dizaine d’opérateurs et opératrices de production en CDD de 24 mois, afin de remplacer les salariés en formation sur leurs nouveaux métiers.

Si bien sûr le papetier aimerait recruter des personnes ayant déjà une expérience en papeterie, il n’en reste pas moins ouvert à d’autres profils et parcours. Il recherche essentiellement des personnes motivées, ayant envie de travailler en 5×8 et en milieu industriel. Les offres sont également ouvertes aux personnes en reconversion ou en recherche d’emplois. Une formation de 8 mois, alternant théorie et pratique sur le terrain, sera dispensée par un organisme spécialisé. Cette formation pourra même déboucher sur un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

« A l’issue de cette période de 24 mois, compte-tenu des départs en retraite que nous avons identifiés, nous serons en mesure de proposer des embauches en CDI ». nous confie la Directrice des Ressources Humaines

Une journée d’intégration réussie pour les 27 alternants de Norske Skog Golbey !

Traditionnellement, Norske Skog Golbey accueille une quinzaine d’alternants chaque année pour les former aux métiers du papier. Mais cette année, ce sont 27 alternants qui ont fait leur rentrée chez le papetier vosgien. Accueillis dans des services très variés : maintenance, production, mais aussi RH, informatique et logistique, ils ont participé le 1er septembre dernier à une journée d’intégration, placée sous le signe de la convivialité.

Après un petit-déjeuner d’accueil en compagnie des “anciens” alternants qui poursuivent leurs études dans notre entreprise, les 11 nouveaux ont reçu leur kit sécurité et un Welcome Pack composé de petits cadeaux logotés (clés USB, sac à dos, écouteurs bluetooth…) et de la Brochure RSE. Ils ont ensuite échangé avec Stéphanie Laroche, l’assistante recrutement, autour du livret d’accueil. Vers 10h, la responsable communication a présenté l’entreprise et ses enjeux. Puis l’assistante recrutement a expliqué les droits, les devoirs et le quotidien d’un alternant à Norske Skog Golbey.

A midi, les alternants ont pu faire plus amples connaissances, autour d’un repas offert par l’entreprise, puis deux tuteurs sont venus chercher la douzaine d’alternants pour leur faire visiter l’entreprise et leur expliquer le process de production du papier. Une heure et demi plus tard, les alternants ont rejoint leurs tuteurs et se sont, ensemble, rendus dans leurs ateliers ou bureaux respectifs pour faire connaissance avec leurs nouveaux collègues.

« L’accueil d’alternants n’est pas une nouveauté chez Norske Skog Golbey. Voilà des années que nous prenons des stagiaires et des alternants de tous niveaux (du Bac Pro au diplôme d’ingénieur), car nous sommes conscients de notre responsabilité en matière de formation et de préparation des futures générations aux métiers de demain. Notre objectif en organisant une journée particulière d’intégration, c’est de faire en sorte que l’alchimie opère entre l’alternant et l’entreprise »
explique Séverine Buthier, la Directrice des Ressources Humaines.

Tous les tuteurs accueillant un alternant sont également formés pendant une semaine à leur nouveau rôle. Ils sont sensibilisés à l’importance de s’impliquer dans le suivi des résultats et du programme scolaire. Des entretiens sont réalisés régulièrement entre le tuteur, l’alternant et le service RH pour faire le point sur la progression et le ressenti du binôme.

L’objectif de cette démarche : faire en sorte que l’alternant reçoive de son tuteur les savoir-faire et compétences nécessaires à l’exercice de son futur métier et pour l’entreprise se constituer une réserve de compétences pour demain.