Saint-Nabord – Une opération de ré-enherbage partiel au stade de Fallières

Ces derniers jours, l’équipe des espaces verts de la commune demeurait présente sur l’ancien stade de Fallières, un lieu conservant son attractivité en matière d’espace de jeux. Divers matériels sont déployés sur place afin de procéder à une opération de ré-enherbage naturel d’une partie du terrain en son extrémité sud-ouest. Quelques 1.300 m² sont concernés. Une expérimentation qui pourrait être étendue.

Il y avait effervescence ce dernier vendredi sur le terrain du stade de Fallières où les hommes entourant Lionel Grisé, responsable du service espaces verts de la commune, étaient mobilisés afin de réhabiliter une partie du terrain. Une opération de ré-enherbage ainsi engagée dans la partie où se situent les buts-filets.

 

Il s’agissait d’y répandre en premier lieu un compost provenant du Sicovad, « un compost de 0/10 présentant une granulométrie fine » explique Lionel Grisé. Une mise en œuvre effectuée à l’aide d’une décompacteuse afin de préparer le terrain à l’épandage du dit compost sur 1,5 cm d’épaisseur. Puis la machine effectue un second passage afin de mélanger le compost avec le milieu naturel.

 

« L’engazonneuse sème entre 30 et 35 grammes de semence au mètre carré et une opération de roulage est effectuée dans le même temps » poursuit le responsable des espaces verts. Une opération qui a été suivie par quelques élus, dont le maire Jean-Pierre Calmels et l’adjoint aux travaux, Valéry Audinot. L’expérimentation ainsi effectuée s’inscrit dans un objectif « de ne plus avoir à désherber » précise Lionel Grisé, tout en indiquant qu’il s’agit de poursuivre la réduction de l’impact phytosanitaire en utilisant d’autres alternatives pour l’aménagement des espaces.

 

Si l’essai ainsi réalisé au stade de Fallières s’avère concluant, une opération du même genre pourrait être menée dans les allées principales du cimetière et ce, dans un avenir proche.

D.P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s