Lac de la Moselotte – Le retour des week-ends d’intégration des étudiants, 12 ans plus tard

Ce week-end des 25 et 26 septembre 2021 a marqué le grand retour des week-ends d’intégration des étudiants d’écoles supérieures, au lac de la Moselotte. Pour le bonheur de plus de 200 futurs ingénieurs.

Arrivés le vendredi, plus de 200 étudiants, d’une école d’ingénieurs de Strasbourg y ont participé. Ils ont bénéficié d’une météo encore bien sympathique pour la saison.

 

Durant deux jours et deux nuits, ils ont fait la fête dans une ambiance débridée et colorée. Jusqu’au dimanche à la mi-journée, où ils ont rejoint la capitale alsacienne.

Depuis douze ans, le lac de la Moselotte n’avait plus accueilli de week-end d’intégration des étudiants. C’est précisément le dimanche 27 septembre 2009 qu’un étudiant y avait trouvé la mort après s’être noyé dans le lac. Le corps de cet étudiant en 4e année de droit, à Nancy, avait été découvert par des plongeurs, coincé sous un ponton.

Les médias nationaux s’étaient emparés de ce fait divers tragique à l’image du Parisien ou de Libération. Immédiatement, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque, avait vivement réagi en demandant que la lumière soit faite sur les conditions d’organisation et d’encadrement du week-end.

Par la suite, le conseil d’administration, qui dirige la régie municipale du lac de la Moselotte, avait décidé de ne plus accueillir de week-ends d’intégration. Il en fut ainsi jusqu’en 2020.

Cette année 2021 coïncide donc avec le retour des week-ends d’intégration. La manne est certaine pour le budget de la régie municipale du lac de la Moselotte, mis à mal par la pandémie de Covid-19.

Fin 2020, l’argent du contribuable a d’ailleurs a d’ailleurs couvert une partie du déficit 2020 prévisionnel. En effet, le 21 décembre 2020, le conseil municipal de Saulxures-sur-Moselotte a décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle d’équilibre de 150.000 euros à la régie municipale du lac de la Moselotte.

David Jeangeorges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s