CCHV – Semaine du goût, atelier smoocyclette à Gérardmer

La Communauté de Communes des Hautes Vosges participe à la semaine nationale du goût, qui a lieu du 11 au 17 octobre 2021.

Le jeudi 14 octobre de 9h à 12h, elle organise, sur le marché de Gérardmer, une animation sur le thème du gaspillage alimentaire.

Cette animation prendra la forme d’un atelier « smoocyclette ».

Il s’agira de confectionner de délicieux smoothies à partir de fruits et de légumes frais, trop mûrs ou gâtés.

Une bicyclette, actionnée par un cycliste de circonstance, produira l’énergie nécessaire à l’alimentation électrique des ustensiles de fabrication des smoothies.

L’objectif est de sensibiliser tous les publics à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour réduire les biodéchets à la source, en faisant découvrir des nouvelles pratiques alimentaires et de nouveaux goûts.

Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits. Sur le territoire vosgien, cela représente en moyenne 61kg / hab. / an dont 10kg de produits alimentaires encore emballés. Le budget des ménages est directement affecté par ce gaspillage, à hauteur de 109 € / personne / an.

Cette action s’inscrit dans le cadre des objectifs mis en place dans le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPMA) 2020-2025, déployé sur le territoire de la CCHV depuis cette année.

Sont partenaires de l’atelier :

  • Evodia (prêt du vélo smoothies et des ustensiles de cuisines) ;

  • Commune de Gérardmer (mise à disposition d’un emplacement, prêt du mobilier) ;

  • Commerçants de Gérardmer (dons de denrées alimentaires).

L’atelier sera associé à un stand d’information sur les nouvelles consignes de tri, mises en place dans le département des Vosges, depuis le 1er janvier 2021.