Remiremont – Un colloque très fréquenté sur les 150 ans de la filature

Un colloque sur les 150 ans de la création de la filature de la Madeleine était organisé samedi 16 octobre 2021 à 10 heures 00 au cinéma Majestic le France Le Volontaire.

Les 150 années de la filature de la Madelaine ont été marqués par une multitudes d’événements notamment par les périodes de guerre, mais à chaque fois, elle a su surmonter les épreuves. Y compris les catastrophes naturelles comme l’inondation de toute la filature sous un bon mètre d’eau, due en partie à la construction de la déviation formant un barrage et à la forte crue de la Moselle.

Un diaporama, réalisé par l’Association d’Histoire locale de Remiremont de Jean-Aimé Morizot, était tramé par Jean-Benoît Tisserand, maire et professeur d’histoire. Jean-François Scherlen, directeur, le député Christophe Naegelen, le sénateur Jean Hingray et Paul De Montclos, le président de Vosges Terre de Textile, sont tour à tour intervenus. Les anciens employés ont pu raviver leurs souvenirs et revoir les camarades de travail.

Le maire a souhaité rappeler la mémoire de cette épopée du textile et rendre hommage aux industriels investisseurs qui ont contribué au développement de la ville de Remiremont.

Seule la concurrence déloyale des pays asiatiques a eu raison du déclin de l’industrie textile mais encore une fois le gant sera relevé grâce à l’ingéniosité et la technicité de nouveaux produits de grande qualité. Les politiques y croient et travailleront pour soutenir les initiatives.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.