Remiremont – Paris/Stalingrad, quand le public découvre la réalité sur la vie des migrants

Une soixantaine de personnes ont assisté, vendredi 16 octobre 2021, à la projection du film « Paris/Stalingrad » qui s’est tenue au cinéma le Majestic à Remiremont. Un film poignant, au cours duquel le spectateur prend en pleine face la dure réalité de ce que vivent les migrants contraints de quitter leur pays et qui arrivent en France après des mois ou des années d’errance.

Parmi les centaines de migrants, qui vivent dans la rue, dès leur arrivée à Paris, on découvre le Jeune Souleymane parti du Darfour à 13 ans et arrivé en France à l’âge de 18 ans. Les files d’attente interminables sur les trottoirs de ces hommes, femmes et enfants attendant le papier indispensable qui leur permettra d’avancer dans ce dédale de complications, mais que beaucoup n’arrivent pas à obtenir.

Leur vie dans la rue, couchés sur des cartons, dans une petite tente ou sur des matelas pour les plus chanceux. Les cars de policiers venant les déloger chaque jour et puis l’installation par la ville de grillages et de structures pour enfants, afin d’empêcher les migrants de s’allonger.

Tout ceci en plein Paris, à la vue de tous, au grand désespoir des bénévoles qui se battent pour essayer de faire respecter le droit de ces milliers d’êtres humains. Le film était suivi d’un débat et d’explications complémentaires notamment sur les migrants dans le Département.

Christophe Naegelen, député, est passé saluer les organisateurs de la Ligue des Droits de l’Homme section de Remiremont et Asil’Accueil88 avant le début de la soirée. Merci au cinéma le Majestic qui a assuré la projection de ce film.

C.T.