Le prix Nobel de la Paix pour la journaliste Maria Ressa, soutenue par Amnesty International de Remiremont

Lors de sa foire aux livres des 2 et 3 octobre 2021, le groupe Amnesty International de Remiremont a proposé à ses visiteurs de participer aux actions menées par cette ONG, en signant des lettres adressées à des autorités qui bafouent les droits fondamentaux des citoyens dans leur pays.

L’une de ces lettres s’adressait au Ministre de la Justice des Philippines, afin de demander l’abandon immédiat de toutes les accusations contre Maria Ressa et ses collègues journalistes du site d’information Rappler, qui dénonce les exactions du gouvernement philippin.

Or le prix Nobel de la Paix a récompensé vendredi 8 octobre deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov.

Selon Le Monde, ce prix récompense « leur combat courageux pour la liberté d’expression » menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation.

Les deux lauréats « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

Le groupe Amnesty International de Remiremont remercie toutes celles et ceux qui ont ainsi participé lors de sa foire aux livres à la défense de la liberté de la presse menacée dans de nombreux Etats.