En images – La secrétaire d’État Sarah El Haïry en visite à Remiremont

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement s’est rendue dans les Vosges ce vendredi 22 octobre 2021 afin de réaliser un bilan des Vacances apprenantes avec les associations de l’éducation populaire, de découvrir la plateforme d’insertion par le sport et la culture avec l’association Jeunesse et Culture et d’inaugurer le village de l’emploi, de la formation et des services au public de Remiremont.

La ministre a débuté son déplacement à Épinal par une rencontre avec l’association Jeunesse et Culture où la plateforme d’insertion par le sport et la culture lui sera présentée. Ce dispositif, qui s’adresse aux jeunes de 18 et 25 ans, s’appuie sur trois leviers : le sport pour développer des valeurs de respect, la culture pour doper la créativité, et des projets collectifs pour apprendre à travailler ensemble. L’objectif est d’aider les jeunes à se projeter dans un avenir concret en se trouvant un but professionnel et en reprenant le chemin des formations. Des jeunes en mission de Service Civique seront également présents afin de parler de leur engagement.

Sarah El Haïry s’est rendue ensuite à la Préfecture d’Épinal afin de dresser un bilan des vacances apprenantes avec les  associations d’éducation populaire du territoire. Ce dispositif, créé à l’été 2020, a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs de nos jeunes après la période de confinement qu’a connu notre pays. A cette occasion, elle dressera les contours des prochaines vacances apprenantes des vacances de la Toussaint.

Enfin, la ministre a inauguré le Village de l’emploi, de la formation et des services au public de Remiremont. Parce que l’accès aux services et à l’information (santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi, accompagnement au numérique…) n’est pas le même pour tous, en particulier chez les jeunes, qui sont 1 sur 2 à ne pas savoir ce que l’État peut faire pour eux, les espaces et les bus France Services permettent d’avoir un accompagnement, à moins de 30 minutes de chez eux, pour toutes les démarches du quotidien. Sarah El Haïry a échangé avec les conseillers de la mission locale en charge du repérage des jeunes invisibles et les encadrants du programme C Avenir en main 16-18 F.

Photographies : Christian Schirm.