Remiremont – Insolite : lumières de fêtes rue de la Mouline

Ce n’est un secret pour personne : les services techniques de la ville ont entamé depuis plusieurs jours et à rythme soutenu l’installation des illuminations de fin d’année. Que ce soit au coeur des principales artères de la ville, comme dans les rues adjacentes, guirlandes à led et différents motifs ont déjà trouvé place.

Mais ce qui était plus surprenant ce jeudi soir, c’était de constater que les décors ainsi installés tout au long de la rue de La Mouline, brillaient déjà de tous leurs feux, alors que la nuit venait de tomber sur la cité des chanoinesses. Une réalité prenant un bon mois d’avance, mais il s’agissait là très certainement d’un branchement inopiné laissé en place après un essai de bon fonctionnement.

Les automobilistes et autres passants, tout comme les riverains, n’ont pu qu’être surpris de cet attrait lumineux ainsi ressenti comme une petite aubade en marge des illuminations de fin d’année, entre autres toujours particulièrement appréciées dans la Belle des Vosges.

Et en ce soir du 28 octobre, il valait mieux apprécier la petite fantaisie avec le sourire, car une année plus tôt, c’était une autre actualité avec notamment l’annonce de la fermeture des bars et restaurants qui allaient devoir maintenir leurs établissements fermés durant près de sept mois. Si la crise sanitaire demeure aujourd’hui toujours d’actualité, la réalité du moment est tout de même beaucoup plus joyeuse. Alors, prenons cet instant insolite des lumières de Noël de la rue de la Mouline comme un véritable signe d’espérance. Toutes les étoiles brilleront bientôt pour de bon !

D.P.