Remiremont – A la médiathèque, on troque les graines

Qui aurait imaginer se rendre un jour dans une médiathéque pour y chercher des graines pour son potager ? c’est chose faite à Remiremont où l’idée de mettre en place une grainothèque  a germé il y a peu. Intéressées par le sujet et elles-mêmes jardiniers amateurs, Aurore Garcia et Catherine Noël, les deux référentes du projet au sein de la médiathèque ont eu à cœur de faire mûrir l’idée, en lien avec le Parc naturel des Ballons.

Un espace dédié a alors été installé au rez de chaussée de la médiathèque. Des ouvrages consacrés au jardinage sont présentés et un ancien meuble à fiches a été recyclé pour l’occasion en armoire à semences. Un code couleur permet de différencier les semences par catégorie : légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques et arbres/arbustes. Le fonctionnement est très simple : des sachets sont mis à disposition pour y déposer vos graines. Vous remplissez un cahier de suivi dans lequel figurent des mentions destinées à renseigner les futurs acquéreurs. Dépôt et retrait des graines sont gratuits et l’un peut aller sans l’autre même s’il de bon sens d’en déposer lorsqu’on vient en retirer. Le but étant de pouvoir offrir le plus grand choix de variété aux jardiniers amateurs.

Ce service est ouvert à tous, adhérent ou non à la médiathèque, habitant ou non du périmètre de la Communauté de communes. Des animations ponctuelles seront aussi proposées. En effet, chaque mois une thématique sera abordée pour faire vivre la grainothèque, créer du lien et plus largement faire connaître la médiathèque et ses services à des personnes qui n’y sont peut-être jamais venues. Des ateliers pratiques seront également organisés pour par exemple apprendre à fabriquer des pots à semis à partir de vieux papiers.

Pour faire connaissance avec ce nouveau service, rendez-vous sur place ces 5, 6 et 7 novembre pour le week end inaugural. L’occasion de découvrir la grainothèque et son fonctionnement et pourquoi d’apporter vos premières graines.

Contact : médiathèque  de la Porte des Vosges Méridionales.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s