Exercice militaire – Gérardmer pris d’assaut par le régiment de marche du Tchad ce lundi

Un exercice militaire gigantesque a commencé ce vendredi en Meurthe-et-Moselle pour se poursuivre dans les Vosges et dans le Haut-Rhin jusqu’au 12 novembre.

Un exercice militaire hors normes d’une semaine dans le Grand Est, en Alsace et en Lorraine avec des moyens humains et matériels impressionnants : le régiment de marche du Tchad basé à Meyenheim (Haut Rhin) a débuté ce vendredi 5 novembre 2021 un exercice d’entraînement géant dans plusieurs communes.

L’opération a débuté ce vendredi à Chenevières (Meurthe-et-Moselle). Tout au long de l’opération, les militaires vont simuler une prise d’assaut d’un territoire, en l’occurrence le sud de la Lorraine et une partie de l’Alsace.

L’exercice va ensuite se poursuivre à Gérardmer ce lundi où une simulation de prise de la ville sera organisée. Mardi, ils tenteront de « reprendre » le Markstein dans le massif vosgien.

Un exercice d’ampleur simulant une menace nucléaire sera aussi organisée au niveau de la centrale fermée de Fessenheim dans le Haut-Rhin. La présence d’hommes, de blindés et d’hélicoptères sera aussi à signaler dans les communes de Meyenheim et de Neuf-Brisach, toujours dans le Haut-Rhin.

Simulation d’explosions, survols d’hélicoptères, arrivée de blindés et d’hommes armés : les habitants de ces zones vont vivre une semaine rythmée. Pas de panique si vous croisez ces exercices, prévient le régiment de marche du Tchad.

« Risque imminent de passage de marsouins dans la plaine d’Alsace… Si vous en croisez dans les secteurs de Chenevières, Gérardmer, Meyenheim, Colmar, Habsheim et Fessenheim jusqu’au 12 novembre, pas d’inquiétude ! Ils seront juste en plein exercice HULL21, qui les prépare aux combats de haute intensité de demain », prévient le régiment sur les réseaux sociaux.