Remiremont – Le jazz manouche s’invite au Little Pub samedi 13 novembre

Après la soirée Halloween, le bar Le Little Pub invite cette fois à partager un grand moment avec un concert de jazz manouche avec « Le Chinois & Friends », dont le 3ème album intitulé « Coucou » sorti en 2020 a été largement salué par la presse spécialisée et le public. La tournée entreprise dans toute la France en est actuellement le témoin. Un concert à ne pas manquer ce prochain samedi à 22 h au Little Pub.

Très attaché à son Alsace, Sébastien Kauffmann dit « le Chinois » et un grand guitariste de jazz manouche. Depuis 2016, il prend un énorme plaisir à jouer sur l’ensemble du territoire national, mais aussi dans d’autres pays européens. Des interprétations qui prennent différentes formes : quartet (2 guitares, contrebasse et chant) quintet ou sextuor avec au choix piano, saxophone, violon. Le groupe sait parfaitement transmettre l’authenticité du jazz manouche, mais encore toute la modernité des standards américains et français. Autant de prestations ayant lieu sur de petites scènes conviviales tout comme sur les plus grands plateaux.

2012 fut déjà l’année d’un 1er album, mais aussi celle marquant le début des tournées. Passionné depuis sa jeunesse par le jazz manouche, c’est dès l’âge de 12 ans que Sébastien Kauffmann apprend à jouer. Mais la réalité de faire de cette passion un métier est née de sa rencontre avec Yorgui Loeffler. Une rencontre qui se fait en 2005 lors d’un concert où Yorgui l’invite sur scène sous le nom du « Chinois », qui dès lors devient son nom de scène. C’est ainsi que Sébastien Kauffmann commence à se démarquer par son sens de l’improvisation. En 2007, il fonde un duo avec Djanito Félix et ensemble, ils parcourent la France, passant par les petites scènes du Sud jusqu’à atteindre l’Olympia de Paris.

Des albums travaillés à la perfection

L’année suivante « Le Chinois » multiplie les projets artistiques. Avec Yorgui Loeffler, ils reprennent la chanson du film « Les Parapluies de Cherbourg » et les prestations s’enchaînent dans les salles et sur les festivals, dont le « Jazz & Swing manouche » à la fête des Tuileries à Paris. Et c’est en septembre 2015 qu’est enregistré en Normandie l’album solo « Le Chinois & Friends ». Trois musiciens de renom y ont ainsi participé : le guitariste Yorgui Loeffler, le pianiste François Chesnel et le clarinettiste Jean Ade.

C’est aussi à ce moment là que « Le Chinois & Friends » pose les bases d’un second élan artistique. Débute alors une grande tournée dans toute la France. De beaux projets suivent, parmi lesquels la conception de sa guitare par le luthier Carmélo Guimenez. L’instrument ainsi baptisé « L’Etoile » donnera son nom au second album sorti en 2018. Et c’est en 2020 que « Le Chinois & Friends » concocte un 3ème album intitulé « Coucou ». Une véritable révélation puisqu’il est enregistré en quatuor avec Heidi Adel au chant, Manio Loeffler à la guitare et Sylvain Scherrer à la contrebasse.

« Coucou » est un album enjoué, mais aussi un album parfois langoureux. Il sera suivi par « Un Noël manouche » avec reprise de 10 standards en version swing. « Le Chinois & Friends » ne cesse de surprendre. En vérité, il vous transporte et vous fera aimer le jazz manouche. A découvrir au Little Pub ce prochain samedi 13 novembre. Un concert de deux heures qui débutera à 22 h…

Denis Philippe.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s