Saint-Nabord – La croix du combattant à Jean Renard et Gilles Christinelli

La cérémonie marquant le 103ème anniversaire de l’Armistice ayant acté la fin du 1er conflit mondial a rassemblé un public nombreux autour du monument aux morts. Un 11 novembre réunissant toutes les générations, avec une remarquable participation des enfants arborant de petits drapeaux aux couleurs de la France et qui leur ont été remis par la municipalité.

Beaucoup de ferveur dans le cadre de cette célébration autour du maire Jean-Pierre Calmels et de son conseil municipal, des différentes autorités présentes, des porte-drapeaux, pompiers, présidents et membres des associations patriotiques.

Place à un grand moment de solennité où le devoir de mémoire se faisait plus que jamais présent dans un esprit de transmission des valeurs de la Nation et du souvenir.

Une assemblée intergénérationnelle qui a assisté à la levée des couleurs et a entonné l’hymne national avant que soit effectué le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. Une assemblée attentive à lecture du message adressé par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de Madame La Ministre des Armées, chargée de la mémoire des anciens combattants. Une cérémonie réglée par le chef du protocole Pierre Jeannerot, conseiller délégué du patrimoine et des cérémonies patriotiques.

Autre instant fort avec la remise de la croix du combattant à messieurs Jean Renard et Gilles Christinelli. A l’issue de son allocution, le maire Jean-Pierre Calmels a rendu hommage aux 91 jeunes soldats navoiriauds morts au combat, ainsi qu’aux innombrables victimes revenues meurtries des affres de la 1ère guerre.

Après quoi le premier magistrat de la cité a également tenu à honorer Pascal Froehly, un citoyen de la commune et héros des temps modernes, qui a, rappelons-le, réalisé un acte de bravoure en sauvant deux retraités de leur appartement en feu, il y a quelques semaines.

Cette cérémonie du 11 novembre s’est clôturée dans la convivialité autour du verre de l’amitié offert par la municipalité, salle du conseil.

D.P.

Photographies : Ville de Saint-Nabord.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s