Grand Est – Lancement de la 18ème édition du « Mois de l’Autre »

La 18ème édition du « Mois de l’Autre » (MDA), portant cette année sur la thématique de la liberté d’expression et le dessin de presse, a été lancée ce jeudi 18 novembre 2021, depuis le Lycée Julie Daubié de Rombas (57), en présence de François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse et du Sport, de Thierry Hory, Président de la Commission Sport et Jeunesse de la Région, d’un représentant du Rectorat, et de Mykaïa, dessinateur de presse et représentant de Cartooning for peace[1]. L’évènement a été retransmis en live vidéo auprès des neuf autres lycées participants à l’opération.

Qu’est-ce que « Le Mois de l’Autre » ?

Organisé par la Région en partenariat avec les Rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, le Mois de l’Autre est un grand projet éducatif qui mobilise les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression, etc. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations, etc.), le Mois de l’Autre encourage la dynamique du vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.

Une édition sous le signe du dessin de presse et de la liberté d’expression

Cette année, la jeunesse est invitée à s’interroger sur le thème de « la liberté d’expression et le dessin de presse », en référence à l’attentat du 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur à Conflans Sainte-Honorine. Dans ce cadre, la Région soutient le rôle fondamental du dessin de presse en s’associant à Cartooning for peace.

Un parcours pédagogique dédié sera proposé au sein des dix établissements. Il comprendra un volet formation auprès d’enseignants et de lycéens engagés pour devenir « ambassadeurs » du dessin de presse, et une série d’ateliers-rencontres avec des dessinateurs de presse, tels que Thierry Doudoux (Charleville-Mézières), Mykaïa (Rombas) et Pierre Pauma (Bischheim).

L’exposition intitulée « Dessins pour la paix » a été inaugurée au sein du Lycée Julie Daubié de Rombas (57) et sera également visible au cours de l’année scolaire, auprès des neuf autres lycées participants, à savoir :

–        Lycée professionnel Hurlevent à Behren les Forbach (57)

–        Lycée jeanne d’Arc de Nancy (54)

–        Lycée Marc Bloch à Bischheim (67)

–        Lycée professionnel Bugatti à Illzach (68)

–        Lycée Leclerc à Saverne (67)

–        Lycée Bazin à Charleville Mézières (08)

–        Lycée professionnel Decombles à Chaumont (52)

–        Lycée professionnel Joliot Curie à Romilly sur Seine (10)

–        Lycée agricole de l’Aube à Saint Pouange (10)

[1] Réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour, pour le respect des cultures et des libertés, sous statut associatif fondée par Plantu, célèbre dessinateur.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s