Politique – Les ambitions vosgiennes du Département

Comment répondre aux mutations de l’économie, comment redonner toute sa place à la jeunesse, comment répondre aux enjeux du réchauffement climatique, comment faire face aux vieillissement de la population… ? Telles sont les ambitions du nouveau plan Vosges Ambitions 2027.  Les explications de François Vannson.

La nouvelle feuille de route du Conseil départemental pour les années 2021-2027 est le résultat d’une réflexion collective et d’un exercice de prospective. Ce Plan « Vosges Ambitions 2021-2027 » s’organise autour de 3 ambitions fortes :

  • Augmenter l’attractivité du territoire,
  • Améliorer la qualité de vie des Vosgiens,
  • Veiller aux équilibres territoriaux.

A ces 3 ambitions viennent s’ajouter 3 grands projets stratégiques transversaux : la jeunesse, les services de proximité pour tous les Vosgiens et la Transition écologique. Toutes les politiques publiques du Département des Vosges seront menées sous ces prismes que ce soit dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’action sociale, des collèges, des routes, de l’agriculture, de la culture, du sport, de l’insertion, du logement, de l’appui aux territoire et du numérique.

Zoom sur les 3 ambitions fortes :

Augmenter l’attractivité du territoire :

Maintenir et attirer de nouvelles activités et de nouveaux habitants (jeunes, familles, séniors actifs…) en valorisant les atouts du territoire en accompagnant l’économie vosgienne dans ses mutations et en assurant aux côtés des collectivités territoriales la promotion du territoire

Améliorer la qualité de vie des Vosgiens :

Mettre tout en œuvre pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie sociale, culturelle, sportive et solidaire afin de permettre à tous les Vosgiens et notamment aux jeunes de se construire leur avenir dans les Vosges

Veiller aux équilibres territoriaux :

Garantir un maillage des services départementaux en proximité pour faciliter leur accès par tous les Vosgiens et proposer un accompagnement adapté à chaque commune et intercommunalité, leur permettant de réaliser leurs projets au service du développement de notre territoire et de ses habitants.

Zoom sur les 3 grands projets stratégiques transversaux

La jeunesse au cœur de l’action départementale :

Le Département mettra tout en œuvre pour que chaque jeune Vosgien puisse s’épanouir, s’émanciper, s’engager, imaginer et construire son avenir sur le territoire.

Les services de proximité pour tous les Vosgiens

Le Département s’attachera à faciliter l’accès aux services par le maintien d’un maillage au plus proche et à proposer une offre de services homogène sur l’ensemble du territoire

La Transition écologique :

Pour répondre aux besoins et attentes exprimés par les Vosgiens, le Département accélérera la transition écologique pour préserver notre patrimoine naturel exceptionnel et en faire un facteur de développement d’activités, d’emplois et d’attractivité.

Lors du précédent Plan, le Département a alloué plus de 2,2 milliards d’euros afin de développer l’attractivité, améliorer la qualité de vie des vosgiens et renforcer les équilibres territoriaux.

124,5 millions ont été mobilisés pour renforcer l’attractivité du territoire (Communication, Economie, Agriculture, Tourisme, Jeunesse, Sport et Culture)

1,036 milliard a été alloué en faveur de la qualité de vie des Vosgiens (Education, Autonomie des Personnes Agées et handicapées, enfance, Transport, SDIS, Environnement)

1,082 milliard a été dédié aux équilibres territoriaux (Appui aux Territoires, Routes, Patrimoine, Insertion, Aménagement numérique)

Données chiffrées concernant les Vosges :

  • 366 000 habitants au 1er janvier 2018
  • Le département perd près de 1820 habitants chaque année
  • Salaire net annuel moyen en 2018 dans les Vosges : 20 713 euros
  • Les Vosges sont le 11e département industriel de France si l’on considère le poids de ce secteur dans le marché de l’emploi : 18,8%
  • + 185 millions d’euros de balance commerciale en 2020, 49e département exportateur (2 114 millions d’exportations pour 1929 millions d’importations)

Top 5 des produits exportés :  

  • Machines et équipements d’usage général 484 millions d’euros soit près de 23% du total des exportations
  • Pâte à papier, papier et carton 407 millions soit 19% des exportations
  • Produits laitiers et glaces 138 millions 6,5% des exportations
  • Bois, articles en bois 132 millions soit 6,2 % des exportations
  • Produits chimiques divers 111 millions soit 5,3 % des exportations

L’Allemagne est le premier partenaire commercial des Vosges devant l’Italie et la Belgique. La Chine est désormais le 5e partenaire des Vosges avec 40 millions d’exportations pour 139 millions d’importations.

Un commentaire

  1. on parle du vieillissement de la population,au tout début mais après ,il semble que rien ne soit prévu???

    Des mots ,des mots !! Macron fait école.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s