Le Syndicat – Huit sapeurs-pompiers à l’honneur lors de la Sainte-Barbe

Ce 20 novembre 2021, la traditionnelle Sainte Barbe a été célébrée à Saint-Amé pour les sapeurs-pompiers du Syndicat.

En 2021, à ce jour, le nombre d’interventions effectuées par le centre d’incendie et de secours s’élève à 570 : 500 secours à personne, 32 interventions pour accident sur la voie publique, 30 interventions pour incendie et 8 pour interventions diverses.

Votre service de secours a toujours répondu présent aux demandes, et pour se faire, ils ont des hommes et des femmes capables d’assumer les diverses missions qui leur incombent.

L’effectif du centre de secours s’élève à ce jour à 62 personnels de tous grades confondus. Quelques nouvelles recrues ont incorporé le centre cette année et il y a actuellement 1 pré-engagement qui intégrera leurs rangs d’ici peu.

A l’occasion de cette cérémonie, des pompiers ont été mis à l’honneur :

Les sapeurs Louanne Hajek et Clément Beaulieu se sont vu remettre la Fourragère de la main des anciens.

Le Caporal Fabien Claudel a reçu le galon de Caporal Chef.

Les sapeurs Clément Beaulieu et Pierre-Yves Blaison ont reçu le galon de Sapeur première classe : il marque la fin probatoire de leurs formations minimum.

Louanne Hajek : ancienne JSP sur le secteur de la Moselotte, après la réussite à son brevet de jeune sapeur-pompier cette année, fait partie aujourd’hui des effectifs opérationnels. C’est avec émotion et satisfaction, que sa marraine la Sergent Francette Jacquel lui a remis son casque F1.

Le Président du conseil départemental des Vosges, François Vannson a remis son galon de Capitaine au chef de centre Régis Lemarquis, qui s’est vu également remettre par le Capitaine Humbert, représentant du groupement montagne, l’insigne de chef de centre échelon argent qui symbolise au moins 5 années de commandement de centre.

Après le défilé des troupes et engins motorisés du centre dans la grande rue de Saint-Amé pour le plus grand plaisir du public présent, une allocution s’est déroulée ensuite à la salle polyvalente.

 

A cette occasion, Bernard Clément s’est vu remettre le galon d’Adjudant honoraire par son chef d’équipe. En effet, en 2020, il a pris ses droits à la retraite non pas par envie mais par limite d’âge. Rentré sapeur-pompier à Vagney en 1975 à l’âge de 20 ans, il a consacré 45 ans aux autres. Il as su gravir les différents grades et acquérir de nombreuses formations durant toute ta carrière.

Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de soutien, qui lui permet de garder une relation avec le monde de sapeurs-pompiers, mais surtout épauler les actifs en matière de logistique.

Lors de la cérémonie du 14 juillet 2018 au Haut du Tôt, le Député Christophe Naegelen lui avait remis la médaille des sapeurs pompiers échelon grand Or pour 40 ans minimum de service. Aujourd’hui, ce même Député, a voulu être présent pour le féliciter pour son engagement tout au long de sa vie consacrée aux autres et remettre la médaille de l’assemblée nationale.

Après les différents discours, la cérémonie s’est clôturée par les remerciements aux élus présents : les sénateurs Gremillet et Hingray, le député de la 3ème circonscription Christophe Naegelen, le président du Conseil Départemental François Vannson, le maire de Le Syndicat Pascal Claude, le Président de la Com Com des Hautes Vosges et maire de la commune de Vagney Didier Houot, le président du SIVUIS et maire de la commune de Cleurie Patrick Lagarde, le maire de la commune de Saint Amé Arnaud Jeannot, le maire de la commune de la Forge, Bernard Toussaint, le maire de la commune de Gerbamont Régis Vaxelaire, le maire de la commune de Sapois Gérard Meyer ainsi que le représentant du Groupement Montagne, le capitaine Pascal Humbert, le médecin-commandant Patrice Robert, la représentante du commissariat de Police de Remiremont, la capitaine Sylvie Damiani et bien entendu aux jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers actifs et anciens et leurs familles.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s