Remiremont – Le concert du Chœur des Abbesses enchante le public

Après deux représentations en l’église du Val-d’Ajol et en l’église de Vecoux où la formation dirigée par Dominique Aléveque a remporté un énorme succès, ce fut au tour de Remiremont d’accueillir « Le Chœur des Abbesses ». Pour ce fairen quoi de mieux que l’abbatiale ?

Les mélomanes ont répondu présent malgré un temps exécrable et ils n’ont pas regretté un seul instant leur déplacement. En témoignent leurs applaudissements nourris comme lors l’exécution du « Requiem de Fauré »,  en particulier pour les solistes Paul Berthelmot et Anna Sobolieva.

Un événement musical qui c’est poursuivi par des discutions élogieuses sur ce concert. Notons que la préparation, les répétitions et l’étude de la réalisation fut freinée par les contraintes sanitaires et que malgré tout, le concert a été à la hauteur de l’entreprise.

Le Choeur des Abbesses est dirigé depuis 2019 par Dominique Alévêque, cheffe d’orchestre et professeure de piano. Après un long arrêt dû à Ia pandémie, le Choeur, composé d’une trentaine de choristes amateurs, a repris ses activités et rattrape le temps perdu en apprenant en un temps record le Requiem de Fauré, commençant son déchiffrage au début du mois de septembre 2021. La cheffe de choeur, passionnée, a su faire partager aux choristes par un travail intense son amour de Ia musique.

SOLISTES

Paul BERTHELMOT : Baryton ; Anna ou Liza SOBOLIEVA : Sopranes.

ENSEMBLE INSTRUMENTAL

Sylvia BERARD : Flûte ; Catherine VERBREGGHE : Alto ; Mathilde GARILLON : Violoncelle ; Patrick STOECKLIN : Contrebasse ; Pierre-Marie BUDELOT : Saxhorn ; Eléonore GUERITOT : Saxhorn ; Johann MARTIN : Orgue.

Un reportage de Jean-Claude Olczyk.